Date de publication :
Le rapport analyse les chiffres et le contexte de l’Italie, où le secteur des transports est directement responsable de 25,2% des émissions de gaz à effet de serre et de 30,7% des émissions de CO2, sans compter les émissions de l'aviation internationale et du transport maritime.
Pour les voitures, utilitaires et bus, c’est le passage à des véhicules électriques qui semble être la meilleure solution, tant en termes d'efficacité énergétique que de réduction des émissions. Toutefois, les infrastructures de recharge doivent être modernisées et il est essentiel d'investir dans la production industrielle nationale de batteries et de véhicules. Dans le secteur des poids lourd, trois alternatives possibles ont été identifiées pour remplacer les véhicules à motorisation traditionnelle : les véhicules à batterie, les véhicules électriques alimentés par une ligne aérienne installée sur les autoroutes et les véhicules à hydrogène vert.
Le secteur ferroviaire présente les émissions les plus faibles par unité de transport, grâce à l'électrification directe. Cependant, lorsque l'électrification n'est pas possible pour des raisons techniques ou économiques, le rapport envisage de remplacer les trains à moteur diesel par des véhicules à batterie, hybrides ou à hydrogène vert.
Dans le transport maritime cela dépendra à la fois du développement de navires plus efficaces sur le plan énergétique et de la transition vers des vecteurs énergétiques décarbonés. Pour les courtes distances, l'électrification est une technologie éprouvée au niveau international, tout comme l’électrification des quais dans les ports pour alimenter les navires. Pour les distances plus longues, le méthanol et les hydrocarbures synthétiques, les biocarburants, l'hydrogène et l'ammoniac offrent d’autres perspectives.
Comme pour le transport maritime, la décarbonisation dans le secteur de l'aviation passe avant tout par l'amélioration de l'efficacité des véhicules. De petits avions à propulsion électrique seront bientôt disponibles pour les courtes distances, tandis que les carburants d'aviation durables offrent les meilleures perspectives de décarbonisation pour les longues distances.
Source : clustertrasporti.it ; 22/04/2022