Date de publication :
Malgré un second semestre 2021 caractérisé par l’arrêt du cashback, les paiements numériques continuent de croître fortement en Italie, atteignant 327 Mds EUR, avec un taux de croissance global de +22% par rapport à 2020. « Les paiements électroniques ont donné aux citoyens et à d'autres personnes les moyens d'effectuer un nombre croissant d'achats en ligne pendant les phases de confinement et un nombre croissant de paiements "sans contact" à la réouverture des magasins » commente Alessandro Perego, directeur scientifique de l'Observatoire de l'innovation numérique de l'École polytechnique de Milan.
Les paiements par carte sans contact (d'un montant de 126,5 Mds EUR en 2021) sont le moyen préféré des Italiens pour effectuer des achats dans les magasins physiques. Cette tendance est suivie de près par les paiements à partir de smartphones ou de wearables comme les smartwatches qui ont connu la plus forte croissance du secteur (7 Mds EUR, +106%), mais aussi d’autres tendances.
La performance positive du secteur est confirmée par les résultats publiés par les principaux acteurs italiens tels que Nexi et Satispay. Nexi, par exemple, fait état d'une augmentation de 122 % des transactions par smartphone en magasin en Italie en 2021 dont la paytech a traité environ 70 % du total des transactions. Satispay (système de paiement mobile indépendant des circuits traditionnels des cartes de crédit et de débit) a enregistré un volume de paiements effectués en magasin de 700 M EUR au cours de la même période, atteignant 70 % du total des paiements en magasin dans le secteur non NFC (c'est-à-dire non lié au modèle traditionnel des cartes de crédit). Ces chiffres soulignent la forte croissance de l'entreprise, tant en termes de volumes que du nombre de paiements (respectivement +135% et +200% par rapport à 2020).
« En 2021, en effet, la pénétration des paiements électroniques dans la consommation des ménages atteindra 38%, avec une croissance de 5 points de pourcentage », ajoute Valeria Portale, directrice de l’Observatoire. « Il est donc clair que l'effet combiné de la pandémie et des incitations des consommateurs a déclenché un changement dans les habitudes des Italiens. »
Source : CorriereCOmmunicazioni.it, Veronica Balocco, 24/03/2022