Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
Le ministre de la Santé, M. Khairy Jamaluddin, a déclaré que les infections paludéennes zoonotiques en Malaisie avaient considérablement augmenté, passant de 376 cas en 2008 à 3 575 en 2021, et étaient devenues la principale cause de décès liée au paludisme depuis 2017.
Image info sectorielle

Le Malaisie est confrontée à un nombre croissant de cas d'infections paludéennes zoonotiques, causées par le parasite Plasmodium knowlesi, transmis des animaux (singes/macaques) à l'homme par le biais de moustiques vecteurs. Contrairement au paludisme humain, la propagation du paludisme zoonotique se produit fréquemment à l'extérieur. 

Ce phénomène est lié au défrichement agressif des terres pour l'agriculture qui engendre une exposition homme-animal.

Actuellement, les traitements antipaludiques existants sont efficaces contre le paludisme zoonotique. Le défi pour le ministère de la Santé dans la lutte contre cette infection est le manque de méthodes efficaces de lutte antivectorielle pour freiner la transmission hors du domicile. 

Pour faire face à la menace, le ministère a depuis commencé des dépistages du paludisme à certains points d'entrée et zones de cartographie, ainsi que la mise en œuvre d'interventions préventives, y compris des activités de lutte antivectorielle. Il a en outre identifié des secteurs à risque tels que les plantations et la foresterie pour se concentrer sur la mise en œuvre des activités de surveillance et de dépistage régulier du paludisme.

Les personnes présentant des symptômes de fièvre et ayant des antécédents d'entrée dans une zone à risque ou qui viennent de rentrer de pays où le paludisme est endémique doivent se faire soigner immédiatement dans les établissements de santé.

La Malaisie avait atteint un record de zéro cas de paludisme humain autochtone pendant quatre années consécutives de 2018 à 2021. Ce succès a été attribué aux stratégies et aux innovations du ministère, notamment l'utilisation de la thérapie combinée à base d'artémisinine, la pulvérisation d'insecticides à effet rémanent et l'utilisation de moustiquaires médicamenteuses. Cependant, la Malaisie est toujours exposée au risque d'infection humaine par le paludisme parmi les travailleurs étrangers nouvellement arrivés, car le pays a signalé 111 cas de paludisme humain importés l'année dernière.

Source : The Star, 25 avril 2022, Bernama