Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de la Santé a renforcé la surveillance des cas d'hépatite aiguë dans toutes les cliniques et hôpitaux publics à la suite du pic mondial d'hépatite aiguë sévère d'origine inconnue chez les enfants.
Image info sectorielle

Le Ministre de la Santé a déclaré que les praticiens de santé dans les cliniques devaient renvoyer les enfants âgés d'un mois à 18 ans à l'hôpital pour un traitement supplémentaire s'ils présentaient des signes de jaunisse et d'autres symptômes d'hépatite aiguë suite à la flambée mondiale des cas d'origine inconnue chez les enfants.

Sur la base de la surveillance du ministère de la Santé, un garçon de quatre ans et 11 mois a été traité pour des symptômes d'hépatite aiguë dans un hôpital de l'Etat du Sabah en mars. Le cas a présenté des symptômes de jaunisse, de fièvre, de manque d'appétit, de nausées et de vomissements. L'enfant avait subi une greffe du foie le 30 mars dans un hôpital du Grand Kuala Lumpur alors que sa fonction hépatique se détériorait et qu'il était sorti le 22 avril en bonne santé. Les premières enquêtes ont révélé que le garçon avait déjà contracté la Covid-19 et n'avait aucun autre antécédent de maladie. Cependant, des investigations sont toujours en cours pour déterminer si le cas remplit les critères d'hépatite aiguë sévère d'origine inconnue.

Le ministère de la Santé est en train d'élaborer un protocole de référence et de prise en charge des cas d'hépatite aiguë sévère d'origine inconnue.

Source : The Star, 6 mai 2022, Iylia Marsya Iskandar