Date de publication :
L'entreprise énergétique EnBW et le Centre de recherche aérospatial allemand (DLR) vont tester ensemble le transport par drone vers des parcs éoliens offshore dans le cadre d'un projet de recherche commun.
Il s'agit aussi bien de livrer du matériel aux parcs éoliens en haute mer que de transporter des techniciens par taxi aérien, a fait savoir EnBW le 11 avril 2022. Loin en mer, cela signifie de longs trajets et de longs temps d'accès pour les équipes de maintenance, a-t-on expliqué. De plus, il est coûteux de loger des techniciens de maintenance en haute mer. Ainsi chaque heure de transport évitée améliore l'efficacité de l'installation.
Au vu des nombreux développements autour des systèmes de transport dans l'espace aérien, il était logique d'envisager de telles applications pour les parcs éoliens offshore. "Lors de nos premiers entretiens avec des experts en drones, nous n'avons reçu que des réactions positives", a déclaré Michael Splett, directeur des opérations de l'énergie éolienne offshore chez EnBW. Comme les drones ne survolent pratiquement que des zones inhabitées, on s'attend à moins de restrictions que dans les cas où ils sont utilisés dans l'espace aérien au-dessus des villes, par exemple.
Les méthodes de travail actuelles sont sûres et bien rodées, mais elles prennent beaucoup de temps et l'hébergement des techniciens de maintenance en haute mer est coûteux. Si l'on achemine les outils et le matériel avec un drone pour charges lourdes directement à 100 mètres de hauteur de l'éolienne, il n'est plus nécessaire de recourir à une grue. Les techniciens de service qui voyageraient avec les drones de passagers ("AirTaxis") n'auraient pas besoin de passer la nuit en haute mer, ce qui est actuellement le cas avec des équipes de deux semaines.
Le projet est soutenu par le ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat et est prévu pour une durée de trois ans. L'objectif est de sonder les conditions et les étapes nécessaires à l'utilisation de drones pour le matériel et les collaborateurs. Selon ses propres termes, EnBW, qui exploite des parcs éoliens offshore, veut contribuer à faire de ce type de logistique un service standard dans le monde entier.
Sources : www.aero.de, 11/04/2022 ; www.enbw.com, 11/04/2022