Date de publication :
Ces dernières années, les fluctuations sur le prix du porc en Chine ont nettement impacté l’industrie. L’épidémie de peste porcine détectée en Afrique fin 2019 a tiré les prix du porc vers le haut, favorisant une centralisation des exploitations, les petits acteurs étant rachetés par les plus gros ou voués à disparaître. Depuis fin 2021, le cheptel porcin en Chine est pleinement reconstitué, voire sur-approvisionné. Ce phénomène a provoqué une chute du prix du porc pendant plus de 20 semaines consécutives début 2022.
Tandis que les grandes entreprises ont augmenté leur capacité de production en profitant des capitaux disponibles permettant d’amortir ces fluctuations de prix et ont ainsi pu gagner en part de marché, les petits éleveurs ayant des exploitations à taille humaine n’ont au contraire pas supporté cette pression.
Ainsi, les ventes de porcs vivants des 10 principales entreprises porcines dépassaient les 51,16 M EUR en 2019, pour atteindre 116 M EUR en 2021, soit un passage de 9,4 % à 17,3 % des ventes totales de porcs vivants sur le marché domestique.
En 2022, la plupart des gros acteurs du secteur poursuivent leur stratégie d’expansion par l'augmentation de leurs capacités de production, à contre-courant des planifications de production des autres entreprises.
Chia Tai Group a ainsi initié plusieurs projets touchant toute la chaîne industrielle afin d’augmenter sa production de plusieurs millions de porc. Muyuan, Wen’s, Tianbang, Aonong, Tangrenshen ont également adhéré à cette stratégie d’expansion.
Source : Guoximu - International Livestock Network Comprehensive - 29 mars 2022