Date de publication :
Il s'agit de la 4e génération d'eVTOL dont des prototypes plus petits ont effectué au total environ 1500 vols. Le design a été développé sur la base des normes de sécurité de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA, SC-VTOL-01, catégorie améliorée) et tient compte des retours des utilisateurs et des résultats des tests de toutes les générations précédentes de Volocopter.
Lors de la présentation de la 4e génération du VoloCity, la société allemande avait déclaré "qu'avec une autonomie calculée de 35 km et une vitesse de vol pouvant atteindre 110 km/h, le VoloCity est le taxi volant à la demande idéal pour le centre-ville". En effet le VoloCity est relativement peu bruyant (65 dB à 75 m de distance soit environ 3 fois moins bruyant qu'un hélicoptère) et offre un haut niveau de sécurité grâce à ses 18 rotors et une redondance multiple dans tous les systèmes critiques pour le vol. Un nouvel empennage doit assurer une stabilité de vol supplémentaire et générer davantage de portance. Il offre une capacité de deux passagers, bagage à main compris.
Le but de Volocopter est de faire certifier le VoloCity pour les JO de Paris en 2024.
En même temps, Volocopter travaille sur un eVTOL conçu pour des distances et des vitesses plus conséquentes: le VoloConnect. Cet aéronef présenté en mai 2021 permettrait ainsi de relier les banlieues et les centres-villes tout en élargissant la gamme de taxis aériens de la société.
Testé pour l'instant avec des prototypes de taille réduite, le VoloConnect dispose d'une voilure fixe avec deux ventilateurs de propulsion et six moteurs électriques et rotors. Il peut accueillir jusqu'à quatre passagers et les transporter rapidement jusqu'à 100 km de distance, avec une vitesse maximale de 250 km/h et une vitesse de croisière de 180 km/h.
A noter enfin que Volocopter développe aussi un drone qui est basé sur un design similaire au VoloCity : le VoloDrone qui peut servir de drone de transport ou pour la pulvérisation de fongicides et d'insecticides dans agriculture. Volocopter coopère à cet égard avec DB Schenker et John Deere.
Source : www.volocopter.com, 14/04/22 ; www.flugrevue.de, 13/04/22