Date de publication :
Secteur
Mobilité et Logistique
Thématique
Réglementation et politique économique
S'adressant au 3e sommet de la FICCI sur les hélicoptères qui s'est tenu en octobre 2021, le ministre de l'aviation civile M. Scindia a annoncé la nouvelle politique sur les hélicoptères.
A cette occasion, Dr RK Tyagi, président du groupe de travail sur l'aviation générale de la FICCI et ancien président de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et de Pawan Hans Helicopters Limited (PHHL), avait déclaré que, l'Inde disposait aujourd'hui d'une flotte de 236 hélicoptères répartis entre 73 opérateurs.
Il est à noter qu'au début de l'année dernière, Airbus a signé un premier pacte avec la filiale indienne du fournisseur américain de services de transport par hélicoptère BLADE, FlyBlade India, pour aider à développer le marché des services d'hélicoptères à la demande en Asie du Sud. Dans le cadre du protocole d'accord, Airbus et BLADE ont convenu de collaborer pour sensibiliser les exploitants d'hélicoptères, les clients et les autres parties prenantes de la région aux services d'hélicoptères à la demande.
Les points saillants de la politique sont les suivants :
- Une cellule dédiée aux accélérateurs d'hélicoptères a été mise en place par le ministère de l'Aviation civile qui examinera tous les problèmes de l'industrie dans le secteur.
- Les exploitants d'hélicoptères seront exemptés du paiement de la caution de stationnement et des frais d'atterrissage.
- La troisième étape de la politique garantira que les officiels de l'AAI et de l'ATC recevront une formation adéquate.
- En outre, pour faciliter les affaires, le ministre a informé qu'un groupe consultatif a été constitué sur les hélicoptères. "Les problèmes de l'industrie seront traités au niveau du secrétaire ou à mon niveau. Les problèmes de règles et réglementations obsolètes seront réglés", a déclaré le ministre.
- Heli-Disha, un livret sur le matériel d'orientation administrative sur les opérations d'hélicoptères civils, sera remis à chaque administration de district du pays pour assurer la facilité des opérations à tous les niveaux.
- Un portail centralisé Heli-Sewa a été lancé en tant que solution de guichet unique pour faciliter toutes les autorisations pour les opérations d'hélicoptères.
- M. Scindia a ajouté que quatre Heli hubs et centres de formation seront mis en place à Mumbai, Guwahati, Delhi et Bangalore.
- Des couloirs d'hélicoptères seront mis en place dans 10 villes et 82 routes. Le ministère commencera actuellement ses opérations sur six routes dédiées pour commencer. Les principales routes identifiées sont Juhu-Pune ; Pune-Juhu ; Mahalaxmi Racecourse - Pune ; Mahalaxmi Racecourse-Pune; Gandhinagar-Ahmedabad ; et Ahmedabad-Gandhinagar.
- La roadmap pour Heli Emergency Medical Services (HEMS) a également été publiée lors de l'événement. Des héliports seront mis en place le long des autoroutes identifiées pour assurer une évacuation et un traitement médical en temps opportun des victimes d'accidents. 3 autoroutes (Delhi-Bombay, Ambala-Kotpuli et Ambala-Bhatinda-Jamnagar) feront partie des HEMS (Helicopter Emergency Services).
Selon une publication et un entretien avec Amit Dutta, co-fondateur et directeur général de BLADE India au début du mois, la nouvelle politique du gouvernement en matière de drones et d'hélicoptères, annoncée l'année dernière, aidera le marché indien des hélicoptères à augmenter sa flotte d'environ 8 à 10 fois dans les cinq prochaines années.
Source: FICCI, Moneycontrol, livemint, business standard