Date de publication :
Avec l’avènement de l’industrie 4.0, l’utilisation de drones et robots sur les exploitations permet d’augmenter l’efficacité des opérations et la sécurité des employés en évitant de placer des humains dans des situations dangereuses et en augmentant la quantité de données capturée en temps réel.
Développé par les militaires, le drone a ensuite été commercialisé pour une utilisation civile. Les drones sont déjà massivement utilisés dans le monde pour la pulvérisation des cultures, l’entretien de lignes électriques ou encore les opérations de recherches de personnes.
En Afrique du Sud, les drones sont principalement utilisés pour la préservation de la nature, la lutte contre le braconnage et donc le secteur minier, afin d’obtenir des images aériennes et des données en temps réel.
Les entreprises minières ont de plus en plus recours à ces solutions, notamment pour découvrir des zones souterraines jamais explorées en utilisant les technologies SLAM (Simultaneous localisation and mapping) et LiDAR (light detection and ranging) lorsque la technologie GPS n’est pas utilisable. Ces zones peuvent être des chantiers, d’anciennes mines, des mines illégales ou encore des zones où le sol ne permet pas de se rendre physiquement sur place.
Afin de maximiser l’utilisation des drones, les entreprises minières font appel à des géologues et entreprises spécialisées pour traiter les données. Cela permet de cartographier de façon précise les sous-sols d’une zone. Plusieurs entreprises essayent de développer des façons toujours plus efficaces de compiler les informations et cartographier les zones.
A l’heure où l’industrie minière se modernise et cherche à rendre les exploitations plus rentables, l’utilisation de drones, robots et logiciels de traitement d’informations ne peut qu’augmenter.
Source : Donna Slater, Engineering News, 06/05/2022