Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
La multinationale de la beauté et de la mode a clôturé l’exercice 2021 avec un chiffre d'affaires de 2,6 Mds EUR, en hausse de 68 % par rapport à 2020 et de 27 % comparé à 2019.
Image info sectorielle

Par catégorie, la division mode et parfums a enregistré une croissance de 41 % de son chiffre d'affaires, représentant 73 % des ventes nettes du groupe. La société a souligné la contribution de l'incorporation de la division Derma et de Charlotte Tilbury à cette croissance.

En outre, ces résultats ont été tirés par la reprise de la région EMEA et à la croissance significative des parfums sur le marché américain, avec d'excellents résultats pour Good Girl de Carolina Herrera. De même, Puig a souligné la croissance du segment de niche, augmentant sa pertinence au sein du groupe, avec Penhaligon's, L'Artisan Parfumeur et Christian Louboutin.

Dans le domaine du maquillage, Puig a augmenté ses ventes de 153 % par rapport à 2020. Charlotte Tilbury, avec sa ligne de maquillage de luxe et son orientation vers le commerce numérique, reste le principal moteur de croissance de cette catégorie, aux côtés de Christian Louboutin qui s'est distingué par l'expansion de ses points de vente aux États-Unis et en Chine.

Dans la catégorie des dermocosmétiques, Puig a réalisé une augmentation des ventes grâce au changement de périmètre par rapport à 2020. Avec les marques Uriage, Apivita et Charlotte Tilbury, la société a renforcé sa présence en Europe et poursuivi son expansion internationale en Asie, réalisant une croissance à deux chiffres.

Par pays, l’entreprise a enregistré une croissance remarquable de ses ventes aux Etats-Unis, devenant ainsi son premier marché, suivi par la Chine où les ventes ont triplé par rapport 2020 et la région EMEA a connu une augmentation de 60 % de ses ventes. Sur le front du numérique, les ventes en ligne ont augmenté pour représenter 28 % du chiffre d'affaires total en 2021.

Les résultats des premiers mois de 2022 indiquent une poursuite de la bonne tendance enregistrée à la fin de 2021. Les leviers de croissance jusqu'en 2025 seront l'expansion de l'activité numérique, la croissance de l'entreprise en Asie, notamment en Chine, grâce à Charlotte Tilbury et aux marques de niche, ainsi qu'une augmentation de la diversification dans les catégories maquillage et dermocosmétique, et la reprise progressive du canal travel retail.

Source : Revista VPC, 4 avril 2022