Date de publication :
Au début du mois de février, entre 40 et 50 camions, transportant pour la plupart des légumes, étaient toujours bloqués aux points de contrôle de la frontière chinoise, en attendant que les autorités désinfectent un site de remise des marchandises. Un certain nombre de chauffeurs avaient été mis en quarantaine.
Le président du Syndicat général des employés du transport de conteneurs (Container Transportation Employees General Union) a déclaré que l’incident pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement et créer une situation instable, précisant que Hong Kong comptait généralement une centaine de camions par jour pour approvisionner la ville en légumes. Selon des données antérieures du Bureau de l’Alimentation et de la Santé, Hong Kong reçoit 92% de ses légumes de Chine continentale.
Le prix des légumes continue d’augmenter et les offres restent limitées en magasin. Selon les statistiques de la Vegetable Marketing Organisation, le chou vert chinois s’est vendu à 6,6 HKD le kg (0,76 EUR) au début du mois de février, mais le prix a augmenté de 194% depuis, pour atteindre désormais 19,40 HKD (2,22 EUR). Au cours de la même période, le prix du chou frisé chinois a augmenté de 43%, passant de 13,70 HKD (1,57 EUR) à 19,60 HKD (2,25 EUR) le kg, tandis que le cresson est passé de 18 HKD (2,06 EUR) à 26,70 HKD (3,06 EUR) le kg.
Les autorités de Shenzhen et Zhuhai exigent désormais que tous les chauffeurs transfrontaliers fournissent un résultat de test négatif fait dans les 24h précédant leur arrivée aux points de contrôle, au lieu de la règle précédente des 48h. Les conducteurs devront également être testés tous les jours à la place des deux ou trois jours appliqués précédemment.
Source : Rachel Yeo et Tiffany Liang, 7 février 2022, South China Morning Post