Date de publication :
Ces chiffres ne représentent pourtant qu’une partie de la réalité, selon les périodes de l’année, il existe en effet des variations importantes entre les volumes produits et consommés. Ainsi lors de la saison hivernale, l’Italie fait face à des situations de déficits nécessitant le recours à l’importation notamment de légumes.
Les opérateurs de la filière, conscients de ce problème tentent progressivement d’y remédier par différents moyens notamment par l’exploitation des territoires du sud de l’Italie ou par l’augmentation des investissements destinées aux cultures sous serres.
Le conflit actuel entre Ukraine et la Russie pose également le problème de la dépendance vis-à-vis de l’étranger. Les opérateurs prévoient ainsi de favoriser à l’avenir les ressources locales comme les effluents provenant des élevages italiens en substitution des engrais chimiques.
Au niveau des infrastructures, des réflexions sont engagées au sujet du développement du potentiel logistique et de stockage et grâce à l’Energy Recovery Fund, pour faire face aux dépenses énergétiques imprévues de la filière.
Source : FRESHPLAZA 14/03/2022