Date de publication :
Cependant, les données montrent que les dépenses des ménages restent plus élevés d’11,1% comparé au niveau pré pandémique.
Cette récente baisse des dépenses est due à une inflation de 2,4% en Irlande depuis le début de l’année 2022. Dans le but de compenser la hausse des prix, les consommateurs se dirigent vers les marques de distributeurs qui sont en moyenne moins chères que les marques de fabricants.
La chaine de magasins Lidl a lancé la campagne de communication « inflation buster » au début de l’année 2022 promettant qu’une famille de 4 personnes peut se nourrir pour moins de 76€ par semaine. Leur stratégie est de limiter l’augmentation des prix sur les articles essentiels tels que les œufs, le pain, le café, certains fruits et légumes… Cette campagne de communication a permis à l’enseigne d’atteindre 12,2% des parts de marché et augmenter ses ventes de 4,1 millions d’euros sur la période.
De même, la dernière levée des restrictions sanitaires a engendré des changements dans les habitudes de consommation avec 4,3 millions d’euros additionnels dépensés dans les plats préparés depuis février. Enfin, les commandes en ligne ont chuté de 15% depuis que tous les magasins ont rouvert. Les Irlandais ont l’habitude de se déplacer physiquement dans ces derniers. La crise sanitaire les a poussés à initier un changement mais la tendance traditionnelle reste majoritaire. Il est tout de même important de noter que les ventes en ligne ont augmenté de 11% en moyenne depuis 2 ans avec en tête Lidl (+18%).
Source : Retail News, mars 2022