Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
En Malaisie, plus des deux tiers des décès prématurés signalés dans l’Enquête nationale sur la santé et la morbidité (NHMS) 2019 étaient liés à des maladies non transmissibles (MNT) qui n’ont pas été détectées.
Image info sectorielle

Le rapport a révélé qu’un adulte sur cinq dans le pays a reçu un diagnostic de diabète, trois personnes sur dix souffrent d’hypertension artérielle et quatre personnes sur dix ont reçu un diagnostic d’hypercholestérolémie au cours de la période d’évaluation de l’enquête sur dix ans.

Les MNT non contrôlées entraîneront une augmentation des maladies cardiovasculaires, ce qui augmentera directement le nombre de personnes handicapées, ainsi que les coûts des soins de santé. Par conséquent, un dépistage médical régulier est encouragé par le Gouvernement pour la détection et le traitement précoce des MNT avant que les maladies ne deviennent graves.

Les contraintes financières sont l’un des plus grands obstacles empêchant les personnes du groupe aux revenus modestes (B40) d'avoir accès à des soins de santé ou des traitements appropriés et opportuns.

Maintenant que le pays a commencé à passer en phase endémique de la Covid-19, le ministère de la Santé reprend ses campagnes de sensibilisation et de prévention contre les MNT.

Seuls 553 311 personnes de la communauté B40 avaient bénéficié de dépistages de santé gratuits dans le cadre du programme PeKa B40 au 31 décembre 2020 contre près de 6 millions d’éligibles. Sur ce total, 186 610 personnes ont reçu un diagnostic de MNT : 29,8 % ont reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, 29,2 % de cholestérol élevé et 19,8 % de diabète.

4 721 demandes ont été approuvées au 31 décembre 2021 pour le traitement de cancers dans le cadre de ce même programme. Les trois types de cancer les plus courants détectés en 2021 étaient le cancer du sein (28,7 %), suivi du cancer gastrique (20,8 %) et du cancer de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL) (13,3 %).

Source – Veena Babubal et Farah Solhi, 28 avril 2022, New Straits Times