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Workman a déjà lancé, en février 2022, 150 produits de camping réservés au e-commerce, uniquement livrés via le retrait en magasin.
Les frais de livraison coûtent au client au minimum 700 JPY (5,4€) pour les produits e-commerce de Workman, et 80% de ses consommateurs optent déjà pour le retrait en magasin afin d’éviter cette charge. Cette mesure pourrait également baisser le taux de retour, qui s’élève à 5% pour ses produits e-commerce car le retrait en magasin pourra en effet permettre aux consommateurs d’essayer pour s’assurer de la taille ou de la texture du produit. Par ailleurs, 90% des magasins Workman sont en franchise, et le retrait au magasin contribuera à stabiliser le CA des magasins franchisés (car le e-commerce livré à domicile est compté comme CA du siège.)
Au Japon, le nombre annuel de colis livrés s’élève à 5 Mds, et le problème de pénurie de livreurs s’aggrave de plus en plus. Certains distributeurs cherchent à proposer un délai de livraison plus long à coût plus bas, ou à renforcer, comme Workman ou Aeon pour son supermarché en ligne le retrait en magasin en profitant d’un large réseau de points de vente.
Source : Nikkei du 27/04/2022