Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Workman Co., Ltd., leader japonais des vêtements et des chaussures de travail, envisage de remplacer d’ici cinq ans la livraison à domicile par le retrait en magasin (BOPI – buy online, pick-up in store) pour tous ses produits e-commerce. Cette mesure baissera largement le coût de livraison.
Image info sectorielle

Workman a déjà lancé, en février 2022, 150 produits de camping réservés au e-commerce, uniquement livrés via le retrait en magasin. 

Les frais de livraison coûtent au client au minimum 700 JPY (5,4€) pour les produits e-commerce de Workman, et 80% de ses consommateurs optent déjà pour le retrait en magasin afin d’éviter cette charge. Cette mesure pourrait également baisser le taux de retour, qui s’élève à 5% pour ses produits e-commerce car le retrait en magasin pourra en effet permettre aux consommateurs d’essayer pour s’assurer de la taille ou de la texture du produit. Par ailleurs, 90% des magasins Workman sont en franchise, et le retrait au magasin contribuera à stabiliser le CA des magasins franchisés (car le e-commerce livré à domicile est compté comme CA du siège.)

Au Japon, le nombre annuel de colis livrés s’élève à 5 Mds, et le problème de pénurie de livreurs s’aggrave de plus en plus. Certains distributeurs cherchent à proposer un délai de livraison plus long à coût plus bas, ou à renforcer, comme Workman ou Aeon pour son supermarché en ligne le retrait en magasin en profitant d’un large réseau de points de vente.

Source : Nikkei du 27/04/2022