Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Workman Co., Ltd., leader japonais des vêtements et des chaussures de travail, envisage de remplacer d’ici cinq ans la livraison à domicile par le retrait en magasin (BOPI – buy online, pick-up in store) pour tous ses produits e-commerce. Cette mesure baissera largement le coût de livraison.
Image info sectorielle

Workman a déjà lancé, en février 2022, 150 produits de camping réservés au e-commerce, uniquement livrés via le retrait en magasin. 

Les frais de livraison coûtent au client au minimum 700 JPY (5,4€) pour les produits e-commerce de Workman, et 80% de ses consommateurs optent déjà pour le retrait en magasin afin d’éviter cette charge. Cette mesure pourrait également baisser le taux de retour, qui s’élève à 5% pour ses produits e-commerce car le retrait en magasin pourra en effet permettre aux consommateurs d’essayer pour s’assurer de la taille ou de la texture du produit. Par ailleurs, 90% des magasins Workman sont en franchise, et le retrait au magasin contribuera à stabiliser le CA des magasins franchisés (car le e-commerce livré à domicile est compté comme CA du siège.)

Au Japon, le nombre annuel de colis livrés s’élève à 5 Mds, et le problème de pénurie de livreurs s’aggrave de plus en plus. Certains distributeurs cherchent à proposer un délai de livraison plus long à coût plus bas, ou à renforcer, comme Workman ou Aeon pour son supermarché en ligne le retrait en magasin en profitant d’un large réseau de points de vente.

Source : Nikkei du 27/04/2022