Date de publication :
En 2022, PMR (bureau d’études de marché) prévoit que le secteur des cosmétiques en Pologne va croître de 6,1 % par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 27,7 milliards de PLN (5,91 Mds EUR). Le marché des cosmétiques reste prometteur, lié, entre autres, à la sensibilisation croissante des consommateurs et à l'augmentation des revenus. Il en résulte des changements dans les habitudes des consommateurs en matière d'achat de cosmétiques, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses pour ces produits.
Bien que le prix reste l'un des facteurs importants lors de l'achat de cosmétiques, et que les Polonais soient désireux de profiter des promotions proposées, il n'est plus le facteur dominant. Un pourcentage croissant de consommateurs fait attention à la qualité ou à l'efficacité des produits.
Selon les prévisions de PMR, le marché des cosmétiques en Pologne continuera de croître au cours des quatre prochaines années, avec une moyenne de 3 à 5 % par an, un taux légèrement supérieur à celui observé au cours des cinq dernières années.
À l'avenir, le marché de détail des cosmétiques se concentrera sur deux canaux : les drogueries, qui sont les enseignes de premier choix pour l'achat de ce type de produit, et le canal en ligne. Les ventes sur Internet fonctionneront comme un canal alternatif aux drogueries, où les consommateurs pourront acheter des produits non disponibles dans les magasins physiques, et adopter une approche omnicanale, en déplaçant leurs achats vers les drogueries en ligne des plus grandes chaînes.
PMR indique que 83 % des Polonais qui achètent des produits cosmétiques le font généralement dans des drogueries physiques, tandis que 37 % des consommateurs choisissent les boutiques en ligne. Selon les prévisions, ces deux canaux combinés atteindront une part de plus de 57 % dans l'ensemble du marché des cosmétiques en 2027.
Source : PMR Market Experts, avril 2022