Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le fonds d’investissement Polaris Capital Groupe basé à Tokyo a décidé de racheter en juin 2022 Welloff Co., Ltd., société basée à Saitama qui gère 80 maisons de retraite au Japon sous la marque ÉclasiA.
Image info sectorielle

Polaris va acquérir la plupart des actions, mais le président de Welloff restera en fonction, épaulé par des membres de la direction venant de Polaris. Il s’agit de la deuxième acquisition par Polaris dans le domaine des services de soins, suite à l’acquisition en 2019 de Hitowa Holdings (basé à Tokyo) auprès CVC Capital Parteners (Royaume-Uni). Polaris envisage dans 3 ans l’introduction en bourse de Welloff revalorisée, afin de revendre alors ses actions et récupérer son investissement.

Dans le secteur des services de soins, les opérations de fusions et acquisitions sont assez courantes ces dix dernières années. 127 ont été réalisées en 2021, ce qui était un record, soit une croissance annuelle de 35%. L’acquisition par des fonds d’investissement est une tendance récente, ce qui s’est traduit par 28 opérations en 2021 (deux fois plus que 2020) et 20% de l’ensemble des opérations réalisées en 2021.

Parmi les autres opérations majeures dans le passé, nous retrouvons : Solaste (rachat par Carlyle (USA) en 2021), Vati (rachat par NSSK-Nippon Sangyo Suishin Kiko en 2016), Nichii Gakkan (rachat par l'Américain BainCapital en 2020), Tsukui HD (rachat par MBK Partners (japonais-chinois-coréen) en 2021).

La vente de ces opérateurs est motivée par les difficultés rencontrées, notamment à cause du vieillissement des propriétaires, la pénurie de professionnels de soins, le coût RH et la charge financière élevés, etc. Du côté acheteurs, la motivation est le potentiel de ce marché à moyen et long termes - la génération des baby boomers (née entre 1947 et 1979) commence à avoir 75 ans en 2022 - ainsi que l’impact social (ESG etc.) pour convaincre les investisseurs institutionnels.

Source : Nikkei du 3 mai 2022