Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
La Direction générale des Routes Nationales et les Autoroutes (GDDKiA) maintient le plan des appels d'offres pour 2022 et déclare qu'elle ne reportera plus les dates limites de dépôt des offres pour que le secteur de la construction routière en Pologne puisse compter sur une stabilisation malgré la guerre en Ukraine. 

Près de 470 km de voies rapides et d'autoroutes feront objet d'appels d'offres dans le cadre du plan du développement du réseau routier pour 2022.

Le mois dernier, la Direction générale des routes nationales et des autoroutes a ouvert des candidatures pour les appels d'offres concernant la construction d'un tronçon de la voie rapide S17 entre Tomaszów Lubelski et la frontière ukrainienne à Hrebenne (huit offres de construction ont été soumises, dont une partie respectait le budget).
Selon Tomasz Żuchowski, directeur général par intérim pour la société GDDKiA, "les mois à venir et la finalisation des appels d'offres pour les tronçons des voies rapides S74 et S19 montreront que le secteur, en dépit de diverses inquiétudes, se porte bien, qu'il ne s'agit pas d'un secteur à haut risque et que la GDDKiA fait tout son possible pour mettre en œuvre son plan d'action". Il souligne aussi qu'une des conséquences de la guerre en Ukraine sera un changement dans les orientations de l'approvisionnement en ressources énergétiques de la Pologne. Lorsque la guerre sera terminée, les entreprises polonaises auront la possibilité de participer à la reconstruction de l'Ukraine.

Après l'attaque russe en Ukraine, l'importance de l'autoroute A4 est devenue d'autant plus évidente, car depuis près de 9 ans, l'A4 relie les frontières est et ouest de la Pologne. L'A4 est actuellement fortement utilisée par les réfugiés qui quittent l'Ukraine à travers le poste-frontière à Korczowa. Des camions d'aide humanitaire sont également envoyés en Ukraine par cette route.

 

Source :  Adrian Ołdak, 10.05.2022, www.wnp.pl