Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
L'espace d'entreposage en Pologne a doublé au cours des cinq dernières années. Après le premier trimestre de 2022, il totalise 24,7 millions de m², dont 3,5 millions de m² ont été construits l'année dernière. 4,7 millions de m², soit près de deux fois plus qu'il y a un an, sont encore en construction.

L'espace d'entreposage en Pologne a doublé au cours des cinq dernières années. Après le premier trimestre de 2022, il totalise 24,7 M m², dont 3,5 M m² ont été construits en 2021. 4,7 M m² (près de deux fois plus qu'il y a un an) sont encore en construction.

Du point de vue des nouveaux investissements, la hausse des coûts de construction est déterminante. Rien qu'en 2021, ils ont augmenté de plus de 20 %, et cette année sera encore plus difficile en raison de la disponibilité limitée des matières premières importées d'Ukraine et de Russie. Cela aura finalement une incidence sur la durée de construction. Les projets de construction qui ont débuté avant l'invasion se poursuivront grâce à la sécurisation des matériaux, mais le lancement de nouveaux projets pourrait poser problème. Cela soulève le risque d'un déficit de l'offre, d'autant que le taux de vacance au T1 2022 était historiquement bas, à 3,4 %.

La hausse des coûts de construction va de pair avec la hausse de l'inflation, qui inclut également les prix de l'énergie et tendance à l'efficacité énergétique dans le secteur des entrepôts s'en trouvera renforcée. Les locataires prennent de plus en plus en compte les questions ESG pour choisir le bon bâtiment. D'autre part, les promoteurs, afin de se démarquer de leurs concurrents, se concentrent sur des solutions durables, qui augmentent l'attractivité d'un bâtiment.

La demande d'entrepôts au premier trimestre 2022 est restée élevée, à 1,5 M m² comme l'année précédente. Cette situation se poursuivra dans les mois à venir, notamment en raison de l'éventuelle délocalisation d'entreprises d'Ukraine ou de la dynamique toujours forte du commerce électronique.

La hausse des coûts des matériaux se reflète dans les loyers, qui sont restés stables jusqu'au T3 2021. Puis le marché s'est retourné, les loyers contractuels ont augmenté de 5 à 15 % au cours de l'année dernière, et ce n'est probablement pas la fin. À Varsovie, les loyers ont augmenté de 15 %, à Łódź et Katowice de 8 % et à Gdańsk de 7 %. Il convient de noter que les loyers en Pologne sont depuis longtemps inférieurs à ceux de l'Europe occidentale et de la plupart des pays d'Europe centrale, de sorte que malgré la croissance, ils resteront compétitifs. Cependant, le taux de change PLN-EUR est instable et les loyers sont facturés en EUR et payés en PLN, ce qui peut avoir un impact négatif sur les locataires.

Source : JD, 10.05.2022, www.wnp.pl