Date de publication :
Début 2022 est parue une étude de WBS Gruppe, un groupe allemand spécialisé dans la formation et la reconversion professionnelle, analysant et classant les 25 plus grandes villes allemandes pour leur durabilité (des données concernant 8 variables ont été récoltées, dont les transports, ou les magasins durables, etc).
Stuttgart est la grande gagnante du classement avec 162 points sur 200. Düsseldorf et Munich suivent avec respectivement 159 et 150 points, puis Berlin et Leipzig complètent le top 5 avec 144 et 142 points.
Stuttgart se distingue par le taux d'immatriculation le plus élevé en termes de voitures électriques et hybrides et un abonnement mensuel relativement bon marché pour les transports publics locaux. Le seul domaine où il existe encore un potentiel d'optimisation est l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques : Stuttgart n'obtient ici que 14 points sur 25 possibles. Munich et Berlin sont, quant à elles, particulièrement performantes en termes de développement durable. Munich compte par exemple le plus grand nombre de magasins bio au mètre carré. Enfin Düsseldorf se distingue dans la catégorie de soutien aux militants de Fridays For Future. C’est en effet dans la capitale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (RNW) que le mouvement FFF détient le plus de followers sur les réseaux sociaux.
Cependant, les 5 villes au bas du classement se trouvent également en RNW. Il s’agit de Wiesbaden, Bielefeld, Duisbourg, Wuppertal et Mönchengladbach. Des villes où ni les municipalités, ni les entreprises ne promeuvent vraisemblablement la durabilité. Elles ont donc un large potentiel d’amélioration.
Source : PV Magazine, Janvier 2022