Date de publication :
Fin avril, Petrobras a commencé à produire du pétrole et du gaz naturel via le FPSO Guanabara (unité flottante de production, de stockage et de déchargement de pétrole et gaz (Floating Production Storage and Offloading) ; il s’agit du premier système de production définitif installé dans le champ de Mero, troisième plus grand gisement de pétrole pré-salifère (derrière Búzios et Tupi), dans la baie de Santos.
Guanabara, long de 332 mètres et haut de 172 mètres, pèse 102 443 tonnes. Il est doté par ailleurs d'une capacité de production d'électricité de 100 mégawatts et dispose de systèmes de réinjection de gaz, où la production de gaz à 45% de dioxyde de carbone (CO2), après sa propre consommation pour la plateforme, sera entièrement réinjectée dans le gisement afin de maintenir la pression et d'améliorer la récupération de pétrole, en plus de réduire le rejet de CO2 dans l'atmosphère.
Le FPSO est arrivé sur le site fin janvier 2022, à plus de 150 km au large des côtes de l'État de Rio de Janeiro dans une profondeur d'eau qui atteint 1 930 mètres. Après avoir été connecté à des puits et équipements sous-marins, il a subi les derniers tests avant de démarrer la production. 6 puits producteurs et 7 injecteurs seront connectés au FPSO. Il devrait atteindre son pic de production d'ici la fin de 2022 : sa capacité de traitement peut atteindre 180 000 barils de pétrole et 12 M de m3 de gaz, ce qui représente 6% de la production opérée par Petrobras.
« Le FPSO Guanabara est l'unité de production pétrolière la plus complexe en activité au Brésil. La mise en œuvre d'un projet avec cette technologie est le résultat de plus d'une décennie d'apprentissage dans la couche pré-salifère et de l'action intégrée entre Petrobras, ses partenaires et ses fournisseurs. Le projet a été conçu pour combiner capacité de production, efficacité et réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique João Henrique Rittershaussen, directeur du développement de la production chez Petrobras.
A l'horizon du plan stratégique 2022-2026 de la compagnie, deux autres plateformes devraient rejoindre le champ de Mero, lequel est opéré par Petrobras (38,6%), en partenariat avec Shell Brasil (19,3%), TotalEnergies (19,3%), CNPC (9,65%), CNOOC Petroleum Brasil Ltda (9,65%) et Pré-Sal Petróleo SA - PPSA (3,5%), représentant l'Etat brésilien dans le domaine non conventionné.