Date de publication :
AB Inbev, groupe brasseur belge connu pour ses marques phares Beck’s, Budweiser, Corona, Leffe, Skol, etc a entamé des négociations pour vendre ses activités russes et ukrainiennes à son partenaire turc Anadolu Efes.
Alors que l'invasion de l'Ukraine initiée par la Russie le 24 février a poussé plus de 5 millions d'Ukrainiens à quitter leur pays, de nombreuses entreprises occidentales ont soit cessé leurs activités en Russie, soit quitté le pays en raison des sanctions.
AB Inbev fait partie de ces sociétés qui ont décidé de quitter la région.
Avec cette vente, AB InBev souhaite également suspendre la licence pour fabriquer et vendre en Russie la fameuse bière Bud. L’éventuel accord de vente à la société Anadolu Efes devra donc également prendre en compte cet aspect.
Selon le communiqué de presse d'AB InBev, le retrait de la société de ses activités en Russie aura un impact négatif de 1,1 milliard de dollars sur son bilan.
Il est à noter que le groupe belge AB Inbev détient 24% d’Anadolu Efes.
Pour information, la société Anadolu Efes appartient à la holding Anadolu qui est active dans différents secteurs d’activité (énergie et construction, partenaire de Coca Cola pour la Turquie et les autres pays turcophones, automobile, production de concentrés de jus de fruits, agriculture, etc). La société possède 21 brasseries dans 6 pays (Turquie, Russie, Kazakhstan, Géorgie, Moldavie, Ukraine), 5 usines de malt et 1 usine de transformation de houblon. Elle exporte dans 80 pays. En volume, c’est le 5ème producteur européen et 15ème mondial. Elle possède près de 60 marques de bière.
-> Source : Bloomberg, 22/04/2022.