Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le personnel de Premium Aerotec, filiale d'Airbus située à Varel (Basse-Saxe), s'est prononcé à une large majorité en faveur d'un maintien au sein du groupe - et contre une reprise par l'équipementier automobile Mubea. Ainsi, l'essaimage négocié par Airbus, le syndicat IG Metall et le comité d'entreprise a échoué. Airbus cherche désormais de nouvelles solutions pour son activité de pièces détachées.
Image info sectorielle

Les salariés avaient pu décider de leur avenir grâce au droit de veto qu'IG Metall et les comités d'entreprise avaient arraché à Airbus début février, après une série de grèves d'avertissement et de longues négociations sur les conditions d'une restructuration du groupe. Lors du référendum organisé par le syndicat (94% de participation), 74,5% des salariés ont voté en faveur d'un maintien au sein du constructeur aéronautique.

Auparavant, Airbus et IG Metall s'étaient déjà mis d'accord, sur une restructuration, un emploi minimum de 1.000 postes à temps plein ainsi qu'une évolution du site de Varel en cas de maintien de l'entreprise dans le groupe. 

"L'accord garantit l'avenir de Varel jusqu'en 2030. C'est une bonne chose que toutes les parties concernées soient maintenant au clair", a déclaré le négociateur pour IG Metall. Le président du comité d'entreprise, a parlé d'un vote sans équivoque du personnel: "Beaucoup sont attachés à ce groupe par le cœur".

Un porte-parole d'Airbus a expliqué qu'il y a quelques semaines encore, le constructeur aéronautique, le syndicat IG Metall et le comité d'entreprise avaient recommandé un partenariat avec le fournisseur Mubea. Le personnel n'a pas suivi ce conseil. Le secteur de la fabrication de pièces détachées doit maintenant être restructuré au sein d'Airbus mais sans licenciements secs.

"L'intégration des sites d'Augsbourg, Varel et Brasov dans Airbus Aerostructures GmbH ne pourra se faire qu'après une restructuration réussie, qui devrait être achevée au plus tard le 30 juin 2025", a-t-il déclaré.

Mi-mars encore, le patron de Muhr und Bender KG (Mubea), Thomas Muhr, avait sollicité l'accord du personnel lors de réunions d'entreprise et laissé entrevoir une augmentation considérable des effectifs à moyen terme et des investissements supplémentaires importants jusqu'en 2027 pour développer l'activité aéronautique existante. Pour ce faire, le développement, l'informatique et la distribution devaient être installés à Varel.

En tant que spécialiste de la construction légère, Mubea, qui réalise un CA de 2,5 Mds EUR, fournit avant tout l'industrie automobile, mais est également présent dans le secteur aéronautique avec sa filiale Flamm et fait partie depuis des années des fournisseurs d'Airbus. Mubea s'attend à un potentiel de croissance en travaillant également avec d'autres constructeurs aéronautiques.

Source : www.aero.de, 03/05/2022 ; www.flugrevue.de, 26/04/2022