Date de publication :
Après l’article dédié sur les saveurs en vogue de janvier dernier, nous nous penchons aujourd’hui sur les tendances en matière de desserts.
En effet, les consommateurs dépensent de plus en plus en desserts sur le marché hors domicile, selon le dernier rapport du fabricant de chocolat Callebaut. Le "Dessert Report" de cette année offre un aperçu complet du marché à un moment critique pour les opérateurs alors qu'ils cherchent à se remettre des effets de la fermeture de leurs portes.
Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport :
- Les dépenses par dessert ont augmenté…
Près de la moitié (45%) des consommateurs commandent généralement des desserts au restaurant – une légère augmentation par rapport à 43% en 2019. Les dépenses par dessert ont augmenté sur tous les canaux CHR car les consommateurs cherchent à se faire plaisir et à prolonger l’expérience.
Le rapport souligne que les consommateurs optent pour les desserts lors d'occasions sociales, festives et gourmandes, ce qui confirme les conclusions selon lesquelles ils dépensent plus en desserts pour se faire plaisir.
- … Mais le prix est le principal frein
Selon le rapport, le prix est la principale raison de ne pas commander de dessert, suivi du manque de choix, de la mauvaise qualité et de l'insatisfaction quant à la taille des portions.
Cependant, Callebaut pense que de nombreux consommateurs pourraient être tentés d'adopter la bonne approche. Par exemple, ses recherches ont révélé que 49% des consommateurs de desserts seraient plus enclins à commander une friandise sucrée si elle était préparée avec des ingrédients de première qualité, ajoutant que 35% trouvent le chocolat de provenance belge le plus attrayant.
11% des consommateurs ont déclaré qu'ils se régaleraient si leurs besoins alimentaires étaient mieux pris en compte, tandis que 17% souhaitent des portions plus petites. Cela dit, 12% de ceux qui ne prennent pas de desserts, se verraient tentés si des options de desserts à partager étaient disponibles au menu.
- Sharing is caring
Partager des desserts peut rendre la fin d'un repas plus divertissante et interactive, et ils ont le pouvoir d'attirer ceux qui n'opteraient normalement pas pour une friandise sucrée.
Accroître leur disponibilité augmenterait également la tentation pour une nouvelle frange de consommateurs, en particulier les jeunes générations.
- Le chocolat reste la saveur préférée
Le chocolat est roi en matière de desserts avec 45% des personnes interrogées qui optent pour ce parfum. Le « Toffee / caramel / butterscotch » arrive en deuxième position avec 26% des voix, suivi de la fraise à 21%, de la vanille à 20% et de la framboise à 15%.
En dehors des saveurs, un peu plus de la moitié (51%) des consommateurs de desserts typiques pensent que les options de desserts végétaliens méritent une place sur les menus et pourraient encourager ceux qui ont des restrictions alimentaires à en commander davantage.
La santé est un autre moteur lorsqu'il s'agit de prendre des décisions, mais cela ne signifie pas que les options indulgentes doivent être supprimées. En fait, le rapport note que de nombreux consommateurs veulent être informés et avoir la possibilité de faire un choix plus sain, même s'ils choisissent toujours l'option standard la plupart du temps.
Source : Bakery info