Date de publication :
Selon une enquête, la moitié des entreprises ne seraient pas prêtes pour les nouvelles règles limitant la promotion des produits très salés, gras ou sucrés.
L'étude, commandée par l'organisation mondiale de normalisation GS1 UK, révèle également que 20 % des entreprises ne sont pas du tout au courant des changements réglementaires qui limitent la promotion en magasin mais aussi sur Internet des aliments très sucrés, salés ou gras.
L'enquête révèle que 70 % des entreprises interrogées ne savaient pas que les promotions de volume seraient interdites. La législation devait initialement entrer en vigueur en avril 2022, mais un délai de six mois a été convenu en juin 2021 pour permettre aux entreprises de s'adapter.
Toutefois, seule une entreprise sur trois a évalué ses produits avant la date de mise en œuvre d'octobre, 48 % d'entre elles reformulant les produits existants et environ un quart n'y ayant même pas songé.
L'étude révèle également que 33 % des entreprises seulement forment leur personnel aux nouvelles règles et que 35 % seulement auditent leurs fournisseurs.
Deux tiers des entreprises ont déclaré qu'un soutien financier plus important de la part du gouvernement serait nécessaire pour les aider à s'adapter, et 81 % d'entre elles ont déclaré que les nouvelles règles changeraient considérablement leur mode de fonctionnement.
Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, 23 mars 2022