Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
A tout âge et tous revenus confondus, les Malaisiennes dépensent plus pour leur apparence physique que pour leur santé.
Image info sectorielle

La répartition du budget des Malaisiennes dévoile que les vêtements, les accessoires de mode et les produits de beauté constituent leurs plus importants postes de dépenses. D’après une étude menée par le Think Tank Pinang Institute, les femmes disposant de revenus mensuels de plus de 642 EUR dépensent 448 EUR par an en vêtements et accessoires, tandis que 394 EUR sont consacrés aux produits de beauté. Pour les femmes les plus modestes, qui gagnent moins de 642 EUR par mois, c'est l'inverse (320 EUR par an en produits de beauté contre 302 EUR en vêtements et accessoires).

"L’habit fait le moine" chez les jeunes consommateurs

Même si le télétravail a été mis en place pendant la pandémie, les 15-29 ans dépensent 32% de plus qu’avant en vêtements et accessoires (contre +17,6% pour les 30-59 ans et +21,4% pour les plus de 60 ans). Une augmentation qui s'explique par une offre beaucoup plus accessible côté prix : 64% des personnes interrogées considèrent que les vêtements et accessoires sont abordables. Le leisure wear est la catégorie la plus plébiscitée (20-26%) suivie du work wear (entre 18 et 23%). Les bijoux et accessoires représentent 12 à 17% des dépenses. Le secteur de la mode est donc en plein essor et a attiré des investissements supplémentaires des industriels de la filière habillement, de l'ordre de 260 M EUR en 2020 .

Les Malaisiennes prennent de plus en plus soin de leur peau. Le marché des cosmétiques devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 8,1%, pour atteindre 1,14 Md EUR en valeur, d’ici à 2027. Cette croissance s’explique car une plus grande partie du budget beauté (entre 31 et 35%), est dédiée aux produits de soins, tous revenus confondus. Le budget consacré aux soins capillaires est compris entre 20 et 22% et entre 11 et 14% pour les parfums, à l’exception des femmes les plus aisées qui consacrent 21,3% de leur budget à ce poste.

Afin de garder la forme, les Malaisiennes ont tendance à privilégier les compléments alimentaires telles que les vitamines. Les plus de 60 ans sont les plus grandes consommatrices (83%), suivi des 30-59 ans (52,5%) et des 15-29 ans (40%).

Le budget annuel lié aux dépenses de santé et fitness (compléments alimentaires, abonnements et pratique sportive) et bien-être (soins en institut, massages et traitements pour maigrir) est moins conséquent (moins de 214 EUR dans chaque catégorie par an, soit moitié moins que le budget mode) ; les Malaisiennes considérent les prix de ces services trop élevés (61,1% pour le bien-être et 47,8% pour la santé et le fitness).

Le bien-être et le fitness sont cependant des secteurs qui contribuent grandement à l’économie du pays, notamment en matière de "tourisme médical".

Source - Yeong Pey Jung, mars 2022, Penang Monthly