Date de publication :
Le marché ne parvient pas à suivre l’explosion de la demande
Selon Sybille Nürnberger, porte-parole du constructeur allemand Europe Marine, le groupe a enregistré une explosion de la demande au cours des deux dernières années. L’année dernière, Europe Marine était à court de bateaux. Désormais, les clients sont confrontés à des délais de livraison allant de 10 à 12 mois.
Mme Nürnberger observe « un peu plus de retenue » depuis le début de l’année de la part des consommateurs, en raison du délai de livraison et de la flambée des prix du carburant. Elle s'attend à une légère baisse des ventes pour l’été et l’automne 2022, avant un retour à leur niveau actuel en 2023.
Les chaînes d'approvisionnement sont toujours aussi préoccupantes, la situation ne s'est guère améliorée depuis l'année dernière. Pour y faire face, Europe Marine et BTM Marine Wassersport, qui fabrique des canots pneumatiques et des canoës en PRV à Bitterfeld, ont constitué des stocks pour faciliter la production.
L'impact de la guerre en Ukraine
Le distributeur allemand de bateaux MS Marine revend les bateaux gonflables de la marque française Grand Boats, produits en Ukraine et en Russie. En raison de la guerre, quelques 300 semi-rigides ne sont plus disponibles. Le site de production à Mykolaïv a été temporairement fermé. Il est également difficile de transférer de l'argent aux fournisseurs russes en raison des sanctions internationales.
La hausse des prix de l'énergie et des matières premières
L’augmentation du prix des matières premières telles que la résine polyester, le bois, l'aluminium et l'acier inoxydable risque d’encore faire grimper les coûts de production. L’inflation généralisée affecte les fabricants de bateaux.
« L’augmentation des coûts de l'énergie aura également un impact sur les coûts de nos produits à partir de l'automne, s'il n'y a pas de normalisation des prix d'ici là », prévient Helmar Becker, CEO de BTM Marine. Le prix du diesel devra bientôt être répercuté sur les frais de livraison.
Source: Stefan Gerhard, 12/05/2022, IBI Magazin