Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Rapport Nomisma Wine Monitor sur les vins fins et sur les restaurants. Une reprise de la part des consommateurs, prêt à dépenser plus.  

L’année 2021 a apporté une bonne reprise des ventes de produits alimentaires et de vins dans les restaurants italiens, avec un +22,3% par rapport à l’année 2020 (+66 Mrd d’euros). Cette nouvelle reprise de la part des consommateurs n’est non seulement commerciale mais aussi culturelle, démontrant comme les amateurs de vins fins sont toujours plus conscients et autonomes dans leurs choix. Le 88% d’entre eux estiment qu’il est important d’avoir des marques d’appellation sur le vin qu’ils commandent au restaurant (à l’extérieur), contre 86% en 2019 ; ainsi que la marque de la cave, qui reste importante pour 82%, la provenance locale (80% contre 78% en 2019) et les cépages autochtones (79% contre 77% en 2019). Les perspectives pour les vins fins sur le marché sont prometteuses, grâce à une augmentation de +9% en 2021 de la quantité de vin totale consommée « out-door ».  

Alors que les restaurants ont baissé la tête en termes de ventes de produits alimentaires et de vins, le secteur du vin s'est consolé avec l'augmentation des ventes par les canaux alternatifs: la hausse est de 5 % en 2021 par rapport à 2020 et de 12 % en 2021 par rapport à 2019. Tout cela alors que les exportations ont continué sur un terrain positif et qu'en 2021, les livraisons de vin italien à l'étranger ont augmenté de 12% par rapport à 2019, atteignant plus de 7 Mrd d’euros. Selon l’étude, les Millennials sont fortement orientés vers la consommation de vin hors domicile, 55% d'entre eux représentant le profil du consommateur type, qui est par ailleurs majoritairement masculin, originaire du nord de l'Italie, diplômé et disposant de revenus moyens à élevés. Si en 2020, année difficile de la pandémie, 34% des personnes ont consommé du vin en dehors du domicile, ce chiffre est passé à 54% en 2021. 

En ce qui concerne les choix de consommation à la table du restaurant, les vins consommés au verre ont mieux résisté. En ce qui concerne les facteurs de choix, les vins de dénomination, les marques connues et les cépages locaux ou indigènes sont en tête. Mais l'étude Nomisma souligne également l'attention accrue des consommateurs aux aspects "verts", 64% déclarant une attention maximale à l'environnement et à la santé, tandis que 22% attachent plus d'importance au vin durable qu'en 2019. 

Source : WineNews  

Date : 3/03/22