Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En Europe, l’Espagne est le cinquième pays qui investit le plus dans l'IoT, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. En outre, le marché de l'IoT dans le pays devrait croître de 18 % au cours de l'année 2020 pour atteindre plus de 23M EUR.

Au niveau de la sécurité, 69 % des organisations qui adoptent les technologies IoT ont créé ou prévoient de créer de nouvelles politiques de protection conçues pour répondre aux besoins et aux défis liés à cette avancée.

L'automatisation des processus (26%) et la réduction des coûts opérationnels (24%) sont les principales raisons qui poussent les entreprises espagnoles à investir dans la technologie. Toutefois, de nombreuses organisations reconnaissent qu'elles rencontrent des difficultés comme les coûts initiaux (29 %), les préoccupations liées à la sécurité (25 %) et les questions de respect de la vie privée (17 %) pour mener à bien de telles mesures.

Des initiatives mondiales et locales ont permis aujourd’hui à 65 villes espagnoles de faire partie du réseau national des « Smart Cities », réduisant ainsi le fossé numérique. Barcelone est, avec Singapour et Londres, l'une des villes les plus intelligentes du monde.

De plus, des aides financières ont été allouées aux îles Canaries (13 M EUR) à la Communauté de Valence (12 M EUR) aux Baléares (10 M EUR), en Andalousie (8 M EUR), en Aragon (environ 500 000 EUR), en Catalogne (6 M EUR), en Estrémadure (4 M EUR), en Galice (9 M EUR) et au Pays Basque (6 M EUR) dans le but d’agrandir ce réseau. Au total, on dénombre pas moins de 200 M EUR d'investissements.

Au niveau Européen, en 2020, on estime que le Royaume-Uni (23 %) aura la plus grande part de marché de l'IoT, suivi de l'Allemagne (21 %), de la France (16 %), de l'Italie (8 %) et de l'Espagne (6 %). Ces mêmes résultats, exprimés en M EUR font de l'Espagne le pays qui a connu la plus faible augmentation au cours de la période analysée, soit 267,63 %.

Ainsi, selon les données analysées, l'Union européenne accuse toujours un retard important par rapport aux États-Unis, au Japon et à la Corée du Sud dans le domaine de la recherche et du développement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Source : 11/02/2020, Cuadernos de Seguridad