Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Pendant le confinement de Shanghai, les applications de livraison de produits alimentaires en ligne ont été particulièrement plébiscitées par les résidents bloqués à leur domicile. En effet, les restrictions mises en place ont un fort impact sur le développement des applications telles que Dingdong, Hema d'Alibaba et Maicai de Meituan.
Image info sectorielle

Aujourd'hui, alors que la Chine poursuit sa stratégie "zéro Covid", les mesures de confinement de villes chinoises ont donné au secteur de l'épicerie en ligne une nouvelle chance de renouveau après des résultats commerciaux décevants.

En 2015, certaines entreprises technologiques chinoises, à l’instar d’Alibaba, ont commencé à se pencher sur la possibilité d’intégrer une fonctionnalité d'épicerie dans le paysage florissant de l'e-commerce chinois. Ce n'est qu'en 2018 et 2019 que l'industrie a vraiment commencé à prendre son essor avec l’arrivée de nouveaux concurrents mais le nombre d’échecs restait important.  

Ce sont les premières mesures de confinements ou de déplacements contraints au cours des premiers mois de 2020, qui ont réellement stimulé la croissance du secteur.

L'épicerie en ligne est rapidement devenue l'une des nouvelles industries technologiques les plus populaires de Chine, suscitant l’intérêt de géants de la tech comme DiDi et Meituan, désireux de prendre part à ce juteux marché. En juin 2021, les startups Dingdong et MissFresh ont déposé le même jour une demande d'introduction en bourse aux États-Unis, tentant de devenir la première société chinoise d'épicerie en ligne cotée en bourse.

En parallèle, les grands acteurs du secteur ont misé sur la technologie pour attirer de nouveaux utilisateurs. Le service de livraison de nourriture Eleme, détenu par Alibaba, a construit un système de suivi Bluetooth pour faire de la livraison instantanée une réalité. Pour autant, la croissance s’est ralentie en 2021, d’autant plus affaiblie par la lutte antitrust conduite par les autorités chinoises.

Les risques de confinement temporaires de plusieurs villes chinoises, a encouragé des millions d’utilisateurs à télécharger à nouveau ces applications. En avril 2022, l'application de Dingdong a atteint la troisième place du classement des applications gratuites de l'App Store en Chine.