Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement néerlandais empêche actuellement 14 superyachts amarrés aux Pays-Bas, qui appartiendraient tous à des personnalités russes, de quitter le territoire.
Image info sectorielle

Douze sont en cours de construction et deux sont en cours de maintenance, indiquait le gouvernement début avril dans une lettre adressée au Parlement. 

S’ils ne sont pour l’instant pas confisqués, les yachts sont d’ores-et-déjà soumis à cette interdiction d'exportation dans le cadre légal que permet l’UE avec ses directives sur les produits de luxe détenus par les membres de l'élite russe sur son sol. 

Cette politique témoigne d’un secteur néerlandais que l’invasion de l’Ukraine par la Russie expose quelque peu. Les Néerlandais fabriquent en effet des yachts luxueux et sur mesure pour nombre de clients russes et s’ils avaient l’habitude de faire affaire sur la base d'accords de non-divulgation, cette pratique se retourne aujourd'hui contre eux. 

Dans ce nouveau contexte géopolitique, les autorités souhaitent désormais systématiquement connaître l’identité du commanditaire. Ironiquement, cela pourrait permettre à terme aux constructeurs néerlandais d’effectuer de meilleurs due diligence grâce aux données collectées par l’UE sur plus de 900 grandes fortunes russes étant de mauvais payeurs, ainsi que celles du Consortium International des Journalistes d’Investigation. 

Source : 12 avril 2022, Dutch Yacht Building – Mooring Lines, jachtbouwactueel.nl