Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Guerre Russie-Ukraine: Ruée sur l’huile de tournesol et sur la farine dans les GMS en Italie mais aucune restriction à la vente imposée 

Guerre Russie-Ukraine: Ruée sur l’huile de tournesol et sur la farine dans les GMS en Italie mais aucune restriction à la vente imposée 

Le phénomène est identique dans l’ensemble des grandes surfaces italiennes. « Les personnes ont acheté plus d’huile de tournesol et de farine que d’habitude, mais nous n’avons donné aucune indication allant dans le sens de restrictions à la vente sur les produits disponibles, ni au niveau central, ni au niveau territorial. », précise CONAD, première enseigne GMS de la péninsule italienne.

Interpellée par l’agence de presse Adnkronos à propos des achats massifs de ces produits par les consommateurs italiens ces derniers jours, CONAD poursuit « les consommateurs ont réagi par peur de rester à court de ces produits à cause du blocage à l’export de certaines céréales et d’huile de tournesol, le blocage étant lié à la guerre en Ukraine ». Des scènes qui rappellent celles d’il y a deux ans, au début de la pandémie de COVID-19, « mais nous n’avons pas à imposer des limites à l’achat de certains produits spécifiques, le message qui passerait alors serait qu’il y a peu de produit et ça engendrerait automatiquement des préoccupations. » 

Les rayons d’huile de tournesol se vident en effet et dans peu de temps il en manquera puisque par définition la matière première manque, mais le produit sera remplacé par des succédanés. « Pour les familles, ça ne posera pas de grosses difficultés ; le problème se posera par contre pour l’industrie alimentaire qui devra trouver un succédané de qualité équivalente pour la production de certains produits ». CONAD se veut cependant rassurant : « Les produits comme les biscuits, la mayonnaise, les sauces et les fritures ne manqueront pas et on en trouvera dans les magasins, nous ne voulons pas alimenter une psychose qui n’a pas lieu d’être ». 

Pour la farine, autre produit « stocké » par les consommateurs italiens, le discours est encore différent : « pour la farine il faudra voir d’où arrive le blé tendre, mais à court et moyen terme, la disponibilité ne préoccupe pas outre mesure. Ce qui est certain c’est que la loi du marché engendrera des coûts à la hausse, liés également à l’augmentation des coûts de l’énergie. Il y aura donc des phénomènes d’inflation à tenir sous contrôle ».

Source : AdnKronos, mars 2022