Date de publication :
Le coût des intrants et l'inflation sont les principales menaces pour la croissance des entreprises alimentaires irlandaises. Les autres défis majeurs sont la plus grande volatilité économique et les problèmes de chaîne d'approvisionnement.
Selon le baromètre 2022 des PME alimentaires irlandaises, publié par Love Irish Food et PwC, près de la moitié des entreprises interrogées ont déclaré que les pénuries de main-d'œuvre constituent une menace majeure pour la croissance future des entreprises. Les menaces sanitaires, qui étaient la principale préoccupation en 2021, n'ont pas été mentionnées.
Par ailleurs, seulement 24% des PME alimentaires irlandaises interrogées pensent que l'économie du pays va s'améliorer dans l'année à venir, contre 65% en 2021.
Les mesures d’éco responsabilité occupent une place prépondérante dans l'esprit des entreprises, 63 % d'entre elles confirmant que la responsabilité environnementale est intégrée dans leur stratégie commerciale globale, les principaux avantages étant l'amélioration de la réputation et la confiance dans la marque.
En réponse aux défis, les trois principaux domaines d'investissement pour l'année à venir sont l'efficacité opérationnelle (48%), l'automatisation de la production (41%) et les nouveaux produits et services (44%). En outre, plus de la moitié (52%) des répondants envisagent d'accorder des augmentations de salaire pour attirer et retenir les talents.
Plus de six répondants sur dix ont indiqué que le renforcement de leur présence sur les réseaux sociaux et l'investissement dans une démarche responsable, la qualité et les normes étaient des actions clés pour renforcer l’image de marque.
Source : Shelf Life, mai 2022