Date de publication :
La Chambre européenne a publié les résultats d’une étude menée avec le cabinet Roland Berger sur l’impact sur les entreprises européennes en Chine de la crise du Covid-19 et notamment les confinements de 2022 ainsi que le conflit armé en Ukraine.
Tandis que les confinements, complets ou partiels, concernent en 2022 45 villes et plus de 30% du PIB chinois et qu’en parallèle le coût économique des campagnes permanentes de dépistage massif pourrait s’élever à 1,5% du PIB en 2022, certaines entreprises locales spécialisées dans les kits de dépistage ont vu leur profits multipliés.
Tous secteurs confondus, trois quarts des entreprises européennes sondées estiment que ces confinements à répétition ont un impact négatif sur leurs opérations. 23% des entreprises sondées considèrent désormais transférer des investissements en cours ou à venir hors de Chine en raison de la stratégie zéro-covid appliquée par le pays, et 7% partagent ces considérations du fait de la guerre en Ukraine. Les problèmes d’approvisionnement touchent 92% des entreprises sondées. 60% d’entre elles ont d’ores et déjà réduit leur prévisions de revenu pour l’année en cours, et 78% estiment que la Chine est désormais une destination économique moins attractive en termes d’investissement, que ce soit en raison de la crise sanitaire ou du conflit en Ukraine.
Sur le plan des ressources humaines, plus du quart des entreprises européennes sondées rapportent des réductions d’effectifs, avec l’éducation (80%, pour d’autres raisons réglementaires), le droit (46%), le retail (43%) et les cosmétiques (40%) comme principaux secteurs touchés.
Pour les entreprises étrangères des secteurs de la santé en Chine, le constat est alarmant là aussi, avec des hôpitaux fermés et à l’échelle nationale une baisse d’environ 50% des flux hospitaliers.
Cependant, pour le secteur des dispositifs médicaux, l’année écoulée fut encourageante. En effet, par rapport à 2020, les importations de dispositifs médicaux en provenance d’Europe (UE et hors UE) ont augmenté de 18,4 % pour atteindre 50,2 Mds USD tandis qu’en 2020 la croissance n’était que de 5%. La Chambre européenne rappelle notamment les efforts déployés en 2021 pour les autorités locales de santé pour soutenir le secteur.
Avec une part de marché de 44,4 % des importations chinoises, l’Europe est le plus grand fournisseur médical de la Chine, suivie par l’Amérique du Nord avec 31,1 % et l’Asie avec 23,7 %. Au sein des fournisseurs européens, l’Allemagne arrive en tête avec 41,5 % et 9,28 Mds USD, devant l’Irlande (3 Mds USD) et le Royaume-Uni (1,16 Md USD)
Enfin, sur le plan géographique, près de la moitié (49,7 %) des dédouanements des importations médicales est faite à Shanghai, suivi par la province du Guangdong avec 20,6%.
Source : Chambre de commerce de l'Union Européenne, Business France Chine, The Economist