Date de publication :
Le taux d’inflation est au plus haut au Royaume-Uni. La corrélation entre la pandémie, la guerre en Ukraine et la perturbation sur les chaînes d’approvisionnement, le Brexit et la crise énergétique mondiale que nous traversons se traduit par le taux d’inflation le plus haut que le pays ait connu depuis plus de trente ans.
Afin "de ne pas aggraver la situation, et ne pas rendre les produits alimentaires encore plus chers pour le consommateur britannique", le gouvernement de Boris Johnson a annoncé de repousser la mise en place des contrôles douaniers qui devaient entrer en vigueur en juillet 2022 à fin 2023. Les contrôles incluent notamment les contrôles sanitaires/phytosanitaires et les contrôles sur les viandes. Boris Johnson a également annoncé vouloir moderniser les systèmes utilisés pour ces contrôles afin d’harmoniser le plus possible ces procédures.
Les ports britanniques, quant à eux, qui ont investi plus d’1 milliard de livres sterlings en infrastructures, personnel, etc, afin de se préparer à réaliser les contrôles attendus ce juillet 2022, demandent au gouvernement des instructions claires afin de savoir que faire de ces infrastructures.
Sources : Bloomberg, Reuters