Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
La légèreté et l’insouciance propres aux boissons estivales mises en avant par les actions marketing séduisent les Autrichiens avec le retour des beaux jours.
Image info sectorielle

Avec l’arrivée des beaux jours, s’ouvre le deuxième temps fort de l’année pour les vins effervescents. En effet, traditionnellement associés aux fêtes de fin d’année, ils se renforcent depuis quelques années à la période estivale. Ainsi, « de plus en plus de consommateurs découvrent la grande diversité de l'offre de vins mousseux et se laissent volontiers séduire : qu'il s'agisse d'un prosecco lors d'un après-midi de week-end ensoleillé, d'un fin mousseux rosé lors d'une douce soirée d'été ou d'un crémant ou d'un champagne parfumé en apéritif - c'est justement en dehors de la haute saison classique que nous voyons un grand potentiel pour atteindre les clients de manière ciblée » note P.Gattermayer, directeur de Henkell Freixenet Autriche.

Si le prosecco italien est l’égérie par excellence de la boisson pétillante estivale en Autriche, les vins effervescents locaux et internationaux s’affirment également de plus en plus. Le Sekt rosé de Schlumberger « Sparkling Spring » a par exemple lui aussi le vent en poupe en ce début d’été. Comme l’indique Markus Graser, porte-parole, cette édition limitée ainsi que les actions organisées pour séduire le secteur de la restauration permettent de faire du printemps le deuxième temps fort de l’année. Les éditions « ice » de Schlumberger se portent également bien.

Le rosé, pétillant ou tranquille, s’avère lui aussi définitivement au cœur de la tendance du printemps et de l’été 2022. Il développe son potentiel en accompagnant les plats de l’entrée au dessert, en n’étant plus seulement réservé au simple verre en terrasse. Le rosé se fait une place de choix aussi bien en terrasse qu’à l’intérieur des restaurants, en faisant, d’après le vigneron autrichien Albert Gesellmann un véritable « hit de l’été ».

Les producteurs autrichiens, à l’image d’Albert Gesellmann, s’inspirent d’ailleurs des rosés français. Le vin rosé de ce dernier se voit par exemple complété par du syrah explique la revue spécialisée ÖGZ.

A noter que pour ces deux produits, les Autrichiens s’appuient sur plusieurs actions marketing et évènements pour renforcer la place des vins autrichiens.

Sources : PRODUKT, 27/04/2022, Roland Graf; OGZ  22/04/2022, gast.at