Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Les trois partenaires formant l'entreprise commune détiendront des parts égales dans la nouvelle société. L'entreprise commune devrait planifier quelques projets dans les 12 à 18 prochains mois et produire de l'hydrogène vert dans les 18 à 24 mois.
Image info sectorielle

Indian Oil Corp. Ltd, Larsen and Toubro et ReNew Power ont convenu de former une coentreprise pour développer des projets d'hydrogène vert dans tout le pays et tirer parti des plans ambitieux du gouvernement pour ce secteur.

Les trois entreprises ont signé une feuille de modalités contraignante le 4 avril 2022 pour mettre en place cette alliance qui combinera les compétences de L&T en matière de conception, d'exécution et de livraison de projets d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, l'expertise établie d'Indian Oil dans le raffinage du pétrole avec sa présence dans tout le spectre énergétique, et l'expertise de ReNew dans l'offre et le développement de solutions d'énergie renouvelable à l'échelle du service public.

Sumant Sinha, président et directeur général de ReNew Power, a déclaré dans une interview que les trois partenaires détiendraient des parts égales dans la nouvelle société.

Nous apportons tous des compétences très complémentaires dans cette coentreprise. Nous pensons qu'elle deviendra la société la plus compétitive et la plus qualifiée pour fournir des solutions d'hydrogène vert pour toutes les exigences futures en Inde", a déclaré M. Sinha.

Notant l'objectif du gouvernement de produire 5 millions de tonnes d'hydrogène vert par an d'ici 2030, il a déclaré que la nouvelle société devrait présenter quelques projets dans les 12 à 18 prochains mois et produire de l'hydrogène vert dans les 18 à 24 mois.

S.N. Subrahmanyan, directeur général et administrateur délégué de L&T, a déclaré : "La JV IndianOil-L&T-ReNew se concentrera sur le développement de projets d'hydrogène vert dans un délai déterminé afin de fournir de l'hydrogène vert à l'échelle industrielle."

En outre, Indian Oil et L&T ont signé une autre feuille de modalités contraignante pour former une coentreprise afin de fabriquer et de vendre des électrolyseurs utilisés pour produire de l'hydrogène vert.

Ces deux coentreprises ont pour but de permettre à la mission nationale "Aatmanirbhar Bharat" de construire, d'étendre et de réaliser rapidement des économies d'échelle pour faire de l'hydrogène vert un vecteur énergétique rentable et une matière première chimique pour de nombreux secteurs", a déclaré M. Subrahmanyan.

Shrikant Madhav Vaidya, président d'Indian Oil, a déclaré que la JV se concentrerait initialement sur des projets d'hydrogène vert dans les raffineries Mathura et Panipat d'IOC.

"Parallèlement, d'autres projets d'hydrogène vert en Inde seront également évalués. L'utilisation de l'hydrogène dans le secteur de la mobilité prendra son temps, mais les raffineries seront le pivot autour duquel la révolution de l'hydrogène vert en Inde se matérialisera de manière substantielle", a-t-il déclaré.

Les détails tels que les investissements doivent encore être finalisés. Les entreprises communes prévues visent à permettre à l'Inde de passer d'une économie de l'hydrogène gris à une économie plus verte qui fabrique de plus en plus d'hydrogène par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables.

L'hydrogène est principalement utilisé dans les secteurs du raffinage, de l'acier et des engrais, qui seront les premiers concernés par la nouvelle alliance. Le secteur indien du raffinage consomme environ 2 millions de tonnes métriques d'hydrogène gris chaque année, Indian Oil détenant l'une des plus grandes parts de sa production de raffinage.

En février, le gouvernement a notifié la politique de l'hydrogène vert pour stimuler la production d'hydrogène vert et d'ammoniac vert et faire de l'Inde un centre mondial.

L'hydrogène étant au cœur de la politique et le gouvernement ayant pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2070, Reliance Industries, dirigée par Mukesh Ambani, et Adani Group, dirigé par Gautam Adani, ont déjà annoncé leur intention de produire de l'hydrogène vert.