Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Renault a annoncé le 16 mars 2022 que sa filiale coréenne Renault-Samsung devenait « Renault Korea Motors », indiquant que ce nouveau nom allait permettre au groupe de se focaliser davantage sur le marché coréen, en particulier celui des véhicules électriques. De son côté, Stellantis a annoncé en mars le renforcement en Corée des trois marques déjà présentes sur le marché (Peugeot, DS et Jeep) avec le lancement de neuf nouveaux modèles.
Image info sectorielle

Le constructeur français est présent en Corée depuis 2000, à l’époque du rachat de Samsung Motors suite à la crise financière asiatique. Renault Korea est aujourd’hui détenu à 80 % par Renault et à 20 % par Samsung Card, filiale de Samsung.

Au début de l’année, Renault a par ailleurs annoncé un partenariat avec le constructeur chinois Geely, pour la construction de véhicules, notamment hybrides, dans l’usine Renault de Busan (deuxième ville de Corée) à partir de 2024. Renault est le troisième constructeur de Corée (après Hyundai-Kia et General Motors) et la première entreprise française en Corée en nombre d’employés.

De son côté, Stellantis a annoncé en mars le renforcement en Corée des trois marques déjà présentes sur le marché (Peugeot, DS et Jeep) avec le lancement de neuf nouveaux modèles, dont 5 Jeep, 2 Peugeot et 2 DS et de nouveaux showrooms (20 pour Peugeot, 20 pour DS, 12 pour Jeep). Ces développements interviennent dans un paysage coréen de la construction automobile non stabilisé : la justice coréenne a annulé en mars la reprise de Ssangyong, quatrième constructeur coréen et en grande difficulté depuis plusieurs années, par Edison Motors, ce dernier n’ayant pas fourni les garanties financières nécessaires. A noter enfin l’annonce par Stellantis et le principal fabricant coréen de batteries LG Energy Solutions, d’un investissement de 3,6 milliards d’euros dans une usine de batteries au Canada.

(Source : Service Economique de Séoul - avril 2022)