Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
À la suite des déclarations de son Vice-Président Ma’ruf Amin et de son ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Yasonna Hamonangan Laoly, l’Indonésie souhaite mettre en place une véritable stratégie nationale de priorité intellectuelle afin de stimuler la croissance économique et soutenir le développement national, surtout dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Cette ambition s’inscrit dans une année 2022 définie comme « Year of Copyright ».
Image info sectorielle

Pour rappel, environ 60% du PIB indonésien est assuré par des MPME (micro, petites et moyennes entreprises), employant 97% de main d’œuvre nationale. Avec le développement de cette stratégie de propriété intellectuelle, au moins 20% des 64 M de MPME qui composent le pays-archipel pourraient voir leur propriété intellectuelle protégée, via notamment le protection de produits auprès de la Direction générale de la Propriété Intellectuelle (DJKI). Cette étape permettrait notamment d’accroitre la confiance des utilisateurs, de promouvoir l’Indonésie via le développement d’une identité culturelle nationale, de protéger les artistes et de les rémunérer à juste titre. Ainsi, par exemple, l’Agence nationale de Gestion collective (Lembaga Manajemen Kolektif Nasional - LMKN) a versé plus de 3,5 M USD en redevances aux titulaires de droits d'auteur de chansons et œuvres musicales en 2021. On peut également citer les produits de consommation présents sur les marchés internationaux, tels que le café Aceh Gayo, le tissu Endek de Bali ou encore le sel d'Amed.

Un autre levier pour mettre en place cette stratégie est la formation et l’émancipation de leaders créatifs. Pour cela, l’Indonésie peut déjà se réjouir de compter dans ses rangs 4 lauréats ayant remporté des prix de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), institution au sein des Nations Unies :

  • Prix pour les investisseurs ;
  • Prix pour la créativité ;
  • Prix académique (en l’occurrence ce fut l’université de Yogyakarta Universitas Gadjah Mada - UGM) ;
  • Et enfin, prix des écoliers.

A titre information, l’enregistrement d’une propriété intellectuelle en Indonésie peut se faire en ligne via le site du DJKI (https://www.dgip.go.id/).

Source : Yen Ocampo, OpenGov, 23/05/2022