Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Repli des entreprises, fermetures de campus et chute des cours : tels sont les mots qui hantent le secteur de l'Edtech en Chine, autrefois florissant avec plus de 10 millions d'employés. Plus de 25 entreprises d'éducation en ligne ont fermé leurs portes en 2021 avec la restructuration de l'éducation privée en Chine suite aux décisons des autorités, selon le cabinet de recherche chinois 100EC. Près de la moitié de ces entreprises étaient basées à Pékin avec un historique allant de 1 à 27 ans. De nouvelles orientations et de nouveaux business model ont dû être envisagées pour les acteurs du secteur.
Image info sectorielle

En juillet 2021, le gouvernement chinois a publié de nouvelles règles interdisant le soutien scolaire à but lucratif dans les matières scolaires fondamentales et limitant les investissements étrangers dans le secteur. Cette politique visait à réduire la charge de travail des élèves et à alléger le fardeau financier des parents. Le 13 décembre 2021, le ministère de l'éducation a publié une déclaration visant à renforcer la gestion des applications éducatives. 

Des sociétés de soutien scolaire de premier plan, dont New Oriental Education & Technology Group, TAL Education Group et Gaotu Techedu, ont mis fin à leurs activités lucratives dans le domaine du K9 (6 ans d’école primaire + 3 ans de collège) à la fin de l'année 2021. Les entreprises qui ont survécu se sont transformées en entités à but non lucratif ou ont réorienté leurs activités vers la formation professionnelle, les cours hors programme scolaire, ainsi que les domaines non liés à l'éducation.

Les géants de l'Edtech autrefois les plus prometteurs, dont Yuanfudao et Zuoyebang, se sont transformés en entités à but non lucratif en décembre dernier et ont été autorisés à fournir des cours particuliers en ligne et des produits éducatifs dans les matières principales en janvier 2022.

New Oriental quant à elle a réduit le tutorat dans les matières traditionnelles et s'oriente désormais vers des produits plus innovants et basés sur la qualité, notamment les programmes STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), selon sa déclaration publiée le 22 janvier. Le fondateur YU Minhong a étendu les activités de l'entreprise au secteur agricole en vendant des produits agricoles en ligne. L'entreprise a également confirmé que l'activité de live-streaming (diffusion en direct) était l'un des principaux domaines à développer. Une nouvelle plateforme de commerce en ligne pour la vente de produits agricoles et autres sera construite sur la base de la technologie développée pour ses salles de cours de live-streaming.

TAL Education Group réoriente ses activités dans deux directions : d'une part, un service innovant qui sera fourni sur la base du contenu numérique et une éducation de qualité dispensée aux jeunes de 2 à 18 ans. D'autre part, ils se concentreront sur le streaming en direct, et augmenteront encore l'investissement dans la recherche et le développement de la technologie de l'éducation, selon Zhang Bangxin, fondateur de TAL.

Source : Raye WU, The Pie News, 03 février 2022