Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le Japon cherche à désigner les services cloud comme une priorité de sécurité économique comparable à celle des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques, afin de favoriser des fournisseurs nationaux dans un domaine dominé par les acteurs étrangers.
Image info sectorielle

Tokyo craint que le fait de placer des informations publiques sensibles sur des services cloud gérés par des étrangers ne menace la sécurité nationale et que les acteurs étrangers ne réagissent pas rapidement aux cyberattaques visant le Japon.

La désignation par Tokyo des services cloud comme critiques pour l'activité économique au Japon signifierait que les entreprises impliquées dans ces produits auront droit à des subventions gouvernementales et à des financements à taux d'intérêt réduits. Pour en bénéficier, elles devront soumettre un plan de fourniture et de gestion des produits et recevoir le feu vert des autorités.

Le Japon envisagera d'exiger que les prestataires de services informatiques cloud nationaux disposent d'une équipe d'ingénieurs dans le pays afin de pouvoir répondre rapidement à tout problème.

Source : Nikkei Asia, 07/05/22