Date de publication :
Gelées depuis 9 mois, les autorités chinoises ont délivré le 11 avril de nouvelles licences de jeux vidéo qui sont obligatoires pour toute commercialisation en Chine continentale. Quarante-cinq nouveaux titres ont reçu la licence, d’après le site internet de l’Administration d’Etat de la Presse et des Publications.
La plupart des jeux approuvés ont été conçus par des développeurs indépendants et de moyenne taille, tels que iDreamSky, 37Games, Shenzhen Zqgame, Yoozoo, XD.com, Lilith Games et Baidu. Cependant, les deux acteurs majeurs du secteur, Tencent et NetEase, n’ont décroché aucune licence cette fois-ci. Le cours de l’action de NetEase a toutefois augmenté de 8% à la suite de ce dégel.
Malgré les régulations strictes pour les jeux, l’interdiction des consoles levée qu’à partir de 2015 et les licences peu octroyées chaque année, la Chine possède le plus grand marché du jeu en termes de revenus (35% des revenus mondiaux générés par la Chine) et le plus grand nombre de joueurs mobiles (655 M en 2021).
Source: Josh YE, 11/04/2022, Reuters; Zheping HUANG, 11/04/2022, Bloomberg; Emmanuel FORSANS, 22/06/2021, AFJV