Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Selon une révision de la loi sur l'enseignement professionnel, une meilleure valorisation devrait être accordée aux formations professionnelles afin qu’elles bénéficient d’un même niveau d’intérêt l'enseignement général. Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté cette révision lors de la clôture de sa session le 20 avril. La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er mai 2022. C'est la première fois que la loi sur l'enseignement professionnel est révisée depuis son adoption en 1996. Elle vise à promouvoir un développement de qualité de l'enseignement professionnel et à former davantage de professionnels techniques de haut niveau. La révision appelle à une meilleure utilisation des fonds de l'éducation nationale afin que les investissements dans l'enseignement professionnel correspondent aux besoins de développement.
Image info sectorielle

La loi stipule que les diplômés de l'enseignement professionnel doivent bénéficier des mêmes possibilités d'inscription académique, d'emploi et de développement de carrière que les diplômés des écoles traditionnelles de même niveau.

Les gouvernements, à tous les niveaux, doivent créer un environnement d'emploi équitable pour les diplômés de l'enseignement professionnel et aucune entreprise n'est autorisée à proposer des conditions d'emploi qui entravent leurs chances d'être embauchés, précise la loi. Cette dernière mentionne également que des mesures seront prises pour améliorer le statut social et les salaires des travailleurs techniques et le gouvernement devra récompenser les personnes et les institutions qui apportent une contribution significative à l'enseignement professionnel.

La nouvelle loi appelle également à une plus grande participation des entreprises à la promotion d'un enseignement professionnel de qualité.

Les entreprises qui ont joué un rôle important dans la formation de travailleurs qualifiés et la promotion de l'emploi seront récompensées. Elles sont également encouragées à créer des postes de stagiaires pour les étudiants en formation professionnelle, à participer à l'élaboration de manuels d'enseignement professionnel, à former des enseignants en formation professionnelle et à mettre en place des bourses d'études et des subventions pour les étudiants en formation professionnelle.

Les écoles professionnelles supérieures doivent réserver un certain pourcentage des quotas d'inscription aux diplômés des écoles professionnelles secondaires ou organiser des examens d'inscription indépendants pour ces diplômés.

La loi exige que l'enseignement professionnel soit davantage intégré à l'enseignement général. Le pays doit mettre en place un mécanisme permettant de transférer les crédits et les qualifications entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général.

Les établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur sont encouragés à offrir des services d'orientation professionnelle aux étudiants.

La loi demande également aux écoles professionnelles de renforcer la gestion des enseignants et des étudiants afin de créer un meilleur environnement d'apprentissage. Les écoles professionnelles doivent être soumises au contrôle de l'éducation et les présidents des écoles professionnelles doivent être supervisés lorsqu'ils prennent leurs fonctions.

Source: Zou Shuo, China Daily, 21/04/2022