Date de publication :
Selon les données officielles disponibles sur le site de l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO), il existe actuellement 1 161 stations publiques pour voitures électriques au niveau local, le double du nombre de 2020.
Cependant, il est prévu d'augmenter considérablement le réseau de bornes électriques, notamment grâce à des fonds accessibles via le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR). Ainsi, 13 200 bornes de recharge seraient financées via la Composante 10 (le fonds local du Pilier Cohésion Sociale et Territoriale), 2 000 autres bornes de recharge seraient financées via la Composante 5 (la Vague de Renouveau du Pilier Transition Verte), à ceux-ci s'ajoutent 10 000 points de recharge supplémentaires provenant d'autres financements, plus environ 3 000 points de recharge, conformément à la stratégie du CNAIR pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le réseau RTE-T en Roumanie, d'ici 2030. Il s'ensuit que d’ici fin 2030, la Roumanie devrait passer des 1 160 stations dont elle dispose actuellement à près de 30 000 stations pour les voitures électriques.
Par ailleurs, l'appétence pour les voitures électriques de la part des consommateurs et l'intention d'investir de la part des sociétés de services publics existent et se voient dans les statistiques. De moins de 0,1 % en 2010, la part des véhicules électriques dans le nombre total de véhicules circulant sur les routes roumaines est passée en une dizaine d'années à plus de 5 %, selon les données disponibles sur la plateforme Tempo de l'Institut national des statistiques.
Source : zfcorporate.ro (19/04/2022)