Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
L’administration Biden et le Department of Energy (DoE) ont annoncé le 2 mai 2022 leur intention de consacrer plus de 3 milliards de dollars aux investissements dans des infrastructures de production de batteries pour véhicules électriques.
Image info sectorielle

Ce montant, décidé en concertation avec les principaux constructeurs (GM, Ford et Tesla), sera directement tiré des 1 000 milliards de dollars dédiés à la modernisation et à la rénovation des infrastructures du pays par la Bipartisan Infrastructure Law, votée par le Sénat en novembre 2021.

Les deux axes principaux de ces investissements concerneront l’approvisionnement et la transformation de métaux rares pour la fabrication de batteries haute-capacité, ainsi que le recyclage et la rénovation de ces dernières.

En effet, pour répondre aux impératifs environnementaux actuels, le gouvernement a choisi de concentrer ses efforts sur la récupération et le recyclage des métaux rares, plutôt que d’ouvrir de nouvelles mines ou exploitations.

Cette annonce répond à deux objectifs majeurs : sécuriser l’approvisionnement et ainsi limiter l’inflation à moyen-terme face à l’invasion russe en Ukraine, et atteindre l’objectif fixé par le président Biden qu’un véhicule vendu sur deux en 2030 aux États-Unis soit électrique.

Le gouvernement espère ainsi créer des conditions favorables à l’adoption du véhicule électrique par un plus grand nombre de foyers américains, tout en s’assurant que la grande majorité de ces véhicules soit produite sur le sol du pays, avec des technologies nationales.

A ce jour, plus de 2,5 M de véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis, et le coût de production des batteries a déjà baissé de plus de 90 % depuis 2008.

Source : Reuters, le 02 mai 2022