Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Au premier trimestre 2022, le nombre d'immatriculations de voitures particulières neuves a diminué de 13,4 % en glissement annuel, et celui des véhicules utilitaires de 12,3 %, selon un rapport de KPMG et de l'Association polonaise de l'industrie automobile.

Selon le rapport trimestriel de PZPM et KPMG intitulé "Industrie automobile", 102 000 voitures particulières neuves ont été immatriculées au premier trimestre, ce qui représente une baisse de 13,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Une baisse des ventes a également été constatée dans les autres segments :

  • des véhicules utilitaires légers - de 12,3 %,
  • des camions - de 3,4 %,
  • des remorques et semi-remorques - de 2,8 %.

Toutefois, les ventes de voitures particulières équipées de systèmes de propulsion alternatifs ont augmenté - 42 000 voitures ont été immatriculées, soit 13,5 % de plus qu'un an auparavant.


Plus de voitures électriques
Bien que les voitures hybrides dominent le marché des voitures à motorisation alternative, la croissance des voitures entièrement électriques a été de 143,5 %. La croissance future des ventes pourrait être limitée par la disponibilité insuffisante d'infrastructures de recharge. Un nouveau programme de soutien gouvernemental pour l'achat et l'installation de chargeurs publics et domestiques a été lancé à cet effet au début de 2022.


Comme indiqué dans le rapport, le meilleur résultat des ventes depuis des années a été enregistré sur le marché des motos. Au premier trimestre, 5 000 motos ont été enregistrés, soit 40 % de plus qu'à la même période en 2021. Pour la première fois depuis 2019, les immatriculations de cyclomoteurs ont également augmenté au premier trimestre, avec une hausse de 18 % sur un an, pour atteindre 1,9 mille nouveaux cyclomoteurs.

Forte baisse de la production 
Au cours des trois premiers mois de 2022, 90 000 véhicules ont été produits en Pologne, ce qui représente une baisse de 33,4 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit du résultat le plus bas depuis des années.

 

Source : wnp, le 10 mai 2022