Date de publication :
Les quanta sont considérés comme les unités les plus petites et les plus indivisibles qui provoquent des interactions physiques. En raison de leurs propriétés spéciales, les modules de lumière et d’énergie peuvent être utilisés par les chercheurs pour divers domaines d’application.
Le centre de recherche appelé « QPhoton » permettra à environ 50 scientifiques des trois villes d’échanger des idées. L’objectif est de développer de nouvelles technologies pour l’imagerie, les capteurs et le traitement de l’information basées sur la science quantique. La création d’un tel centre est nécessaire pour pouvoir utiliser le plein potentiel de la recherche.
Ce centre n’est pas le seul à exister en Allemagne. En Thuringe, des recherches sont menées sur les technologies quantiques dans plusieurs domaines via le centre « Quantum Hub », qui regroupe des institutions d’Iéna, d’Erfurt et d’Ilmenau. À l’Institut Fraunhofer, c’est l’optique appliquée et l’ingénierie de précision (IOF) qui sont étudiées. Les scientifiques travaillent sur la façon de mettre en œuvre une communication super-sécurisée afin de rendre les attaques de pirates informatiques contre les entreprises plus difficiles à l’avenir.
Source : Elektroniknet.de, 28 mars 2022, www.elektroniknet.de