Date de publication :
Cinq grandes municipalités (Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Eindhoven et Tilburg) et plusieurs représentants du secteur des taxis et des voitures de location (dont Uber, SchipholTaxi, Bolt et Leaseplan) ont signé un nouvel accord. Au total, environ trois quarts des 10 000 taxis des Pays-Bas circulent dans ces 5 villes.
Les villes avaient déjà la possibilité de mettre en place une zone de zéro émission pour les camions et camionnettes de livraison à partir de 2025. Les municipalités peuvent alors choisir d'étendre cette zone aux taxis. La nouvelle réglementation inclut tous les véhicules à émission zéro, ce qui signifie que les véhicules électriques à batterie (BEV) ainsi que les véhicules à pile à combustible à hydrogène (FCEV) sont acceptés.
Le ministère des transports propose uniquement une période de transition prolongée pour les jeunes modèles de taxis. Les chauffeurs dont la voiture est encore relativement récente disposeront de plus de temps et pourront donc encore entrer dans le centre.
Actuellement, 5 à 10 % des taxis ne produisent pas d'émissions, alors que les taxis parcourent en moyenne beaucoup plus de kilomètres que les voitures particulières. À Amsterdam, un programme strict sur le climat des taxis est en place depuis plusieurs années. Aujourd'hui déjà, de nombreuses stations de taxis ne peuvent être utilisées que par des véhicules à émission zéro. L'aéroport d'Amsterdam Schipol, situé en dehors de la ville, a également déjà adopté des taxis à émissions nulles.
26 municipalités prévoient de mettre en place ces zones dans les années à venir !
source : electrive, 27-04-2022