Date de publication :
Après deux années de pandémie au cours desquelles le groupe a profité de la forte demande des chercheurs et des fabricants de vaccins, le groupe Merck continue d’enregistrer de belles performances. En effet, le chiffre d'affaires de janvier à mars 2022 a augmenté d'environ 12 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 5,2 Mds EUR. Finalement, le groupe a réalisé un bénéfice de 884 Mio EUR, soit environ 18 % de plus que l'année précédente.
L'activité laboratoire a enregistré un trimestre record et les recettes ont également augmenté dans la branche pharmaceutique. Merck a connu un début d'année "prometteur", a déclaré la présidente du directoire Belén Garijo.
Mais Belén Garijo s’attend néanmoins à des répercussions négatives engendrées par la guerre en Ukraine ainsi que le retour de confinements en Chine, cette dernière étant pour le groupe le deuxième plus grand marché au monde. De plus, l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières s'est accélérée avec la guerre en Ukraine.
Parallèlement, la demande dans l'activité principale augmente à nouveau. Dans le secteur des laboratoires, les recettes ont augmenté de près de 15 % au premier trimestre, portées par les activités liées aux produits et services pour la fabrication de médicaments. Une forte augmentation a également été enregistrée dans les activités en lien avec les chercheurs et les laboratoires scientifiques et commerciaux.
Dans la branche pharmaceutique, Merck a profité de son médicament anticancéreux Bavencio, dont les ventes ont plus que doublé par rapport à l'année précédente. Le principal succès de la division, le médicament contre la sclérose en plaques Mavenclad, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 29 %.
Source : aerzteblatt, 12/05/2022