Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Ian Addie, précédemment chez VHI Healthcare et désormais Responsable Market access et Affaires externes au sein du groupe pharmaceutique Novartis, dirige une équipe spécialisée dans des domaines tels que l'économie de la santé et la recherche sur les résultats, l'accès stratégique et la politique de remboursement.   Alors que la pandémie touche à sa fin, comment se situe le système de santé irlandais ? L’Irlande a connu l'un des confinements les plus longs et plus restrictifs. L'accent est mis en permanence sur la crise de la santé, avec de longues listes d'attente et une pénurie de lits, pour ne citer que quelques exemples. En ce qui concerne les produits pharmaceutiques, les patients subissent également de longues attentes de remboursement de nouveaux médicaments par rapport au reste de l'Europe. L'Irlande se classe 19ème sur 29 pays européens pour la rapidité d'accès aux nouveaux médicaments. Une réflexion à long terme doit être menée pour répondre à des besoins immédiats. Quels sont les défis auxquels l'Irlande est confrontée lorsqu'elle se tourne vers l'avenir en matière de santé ? L'un des principaux défis est le vieillissement de notre population. Alors que l’Irlande bénéficie de l'une des populations les plus jeunes d'Europe, elle vieillit rapidement et vit plus longtemps. En effet, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans va doubler dans les 20 prochaines années. Toutefois, la solution ne consiste pas simplement à construire davantage d'hôpitaux et à augmenter le nombre de lits, car le problème est principalement dû au vieillissement et aux maladies chroniques.   L'Irlande compte actuellement environ 1 million de personnes souffrant d'une maladie chronique et environ 65% des plus de 65 ans présentent des comorbidités, c'est-à-dire qu'ils souffrent de deux maladies chroniques ou plus. Il en résulte un plus grand nombre de visites à l'hôpital, de séjours en milieu hospitalier et une durée moyenne de séjour plus longue. Nous devons nous rendre compte que nous conduisons tout simplement les gens à l'hôpital parce que nous n'avons pas fait assez pour résoudre le problème des maladies chroniques dans la communauté.  

Quel rôle l'industrie pharmaceutique peut-elle jouer dans cette préparation à l'avenir des services de santé ?

Nous voulons nous éloigner du modèle traditionnel, où nous sommes considérés comme des fournisseurs par le système de santé, pour adopter un modèle où nous comprenons réellement les besoins et les problèmes de notre système de santé. Ce faisant, nous pouvons apporter non seulement des médicaments, mais aussi des solutions collaboratives qui sont efficaces et peuvent avoir un impact positif sur le système de santé et la santé de la population. L'Irlande est parfaitement adaptée à ce type de collaboration multipartite, car elle possède l'écosystème de santé le plus riche de tous les pays d'Europe, entre la technologie, l'industrie MedTech, l'industrie pharmaceutique, les soins de santé publics et privés. Avec la collaboration de tous ces acteurs, nous pouvons accomplir beaucoup de choses, comme nous l'avons vu avec Covid.

 

Pendant la pandémie, nous nous sommes éloignés de l'approche fragmentée traditionnelle pour aborder les questions de santé, et il est devenu clair que le secteur public et le secteur privé ont collaboré pour vaincre la Covid-19. Il y avait une ambition collective et c'est le modèle vers lequel nous devons tendre.

 

L'industrie pharmaceutique est-elle prête à jouer ce rôle de collaboration ?

Je pense que l'industrie pharmaceutique est prête et désireuse de collaborer. Toutefois, cela nécessitera un changement d'état d'esprit, tant pour l'industrie pharmaceutique que pour les systèmes de santé. Nous devons envisager dès maintenant une vision à plus long terme et le problème est plus vaste que le simple accès aux médicaments. Notre modèle a toujours consisté à nous concentrer sur des maladies spécifiques, sans tenir compte des problèmes et des besoins du système de santé.

 

Nous voulons collaborer différemment avec les systèmes de santé, comprendre pleinement les besoins du système et avoir l'ambition collective d'améliorer l'accès et les résultats en matière de santé au niveau de la population. Par exemple, Novartis travaille en étroite collaboration avec le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni afin de fournir des solutions pour les maladies cardiovasculaires, dans le but de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires sur la société et les systèmes de santé. Une telle collaboration est tout à fait transposable en Irlande.

 

Source: 28/04/2022, The Irish Times