Date de publication :
Quel rôle l'industrie pharmaceutique peut-elle jouer dans cette préparation à l'avenir des services de santé ?
Nous voulons nous éloigner du modèle traditionnel, où nous sommes considérés comme des fournisseurs par le système de santé, pour adopter un modèle où nous comprenons réellement les besoins et les problèmes de notre système de santé. Ce faisant, nous pouvons apporter non seulement des médicaments, mais aussi des solutions collaboratives qui sont efficaces et peuvent avoir un impact positif sur le système de santé et la santé de la population. L'Irlande est parfaitement adaptée à ce type de collaboration multipartite, car elle possède l'écosystème de santé le plus riche de tous les pays d'Europe, entre la technologie, l'industrie MedTech, l'industrie pharmaceutique, les soins de santé publics et privés. Avec la collaboration de tous ces acteurs, nous pouvons accomplir beaucoup de choses, comme nous l'avons vu avec Covid.
Pendant la pandémie, nous nous sommes éloignés de l'approche fragmentée traditionnelle pour aborder les questions de santé, et il est devenu clair que le secteur public et le secteur privé ont collaboré pour vaincre la Covid-19. Il y avait une ambition collective et c'est le modèle vers lequel nous devons tendre.
L'industrie pharmaceutique est-elle prête à jouer ce rôle de collaboration ?
Je pense que l'industrie pharmaceutique est prête et désireuse de collaborer. Toutefois, cela nécessitera un changement d'état d'esprit, tant pour l'industrie pharmaceutique que pour les systèmes de santé. Nous devons envisager dès maintenant une vision à plus long terme et le problème est plus vaste que le simple accès aux médicaments. Notre modèle a toujours consisté à nous concentrer sur des maladies spécifiques, sans tenir compte des problèmes et des besoins du système de santé.
Nous voulons collaborer différemment avec les systèmes de santé, comprendre pleinement les besoins du système et avoir l'ambition collective d'améliorer l'accès et les résultats en matière de santé au niveau de la population. Par exemple, Novartis travaille en étroite collaboration avec le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni afin de fournir des solutions pour les maladies cardiovasculaires, dans le but de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires sur la société et les systèmes de santé. Une telle collaboration est tout à fait transposable en Irlande.
Source: 28/04/2022, The Irish Times